Budget de l'UE : les conditions « ne sont pas réunies » pour un accord…

A un autre niveau, c’est aujourd’hui que l’Europe doit trouver un terrain d’entente pour son budget, qui n’est toujours pas bouclé. Et comme on l’avait vu précédemment ce n’est pas gagné, aussi j’ai pensé qu’il était intéressant de se remémorer quelques documents que certains voudraient voir effacer d'internet... (Informations complémentaires).

Dans la foulée d'une rencontre avec le président du conseil italien Mario Monti dimanche 3 février, le président français a estimé que les conditions ne seraient "pas réunies" pour un accord sur le budget 2014-2018 lors du prochain sommet européen de Bruxelles des 7 et 8 février.

Sur ce budget, "nous constatons que la négociation est très difficile parce qu'elle touche à une conception de l'Europe fondée à nos yeux sur la solidarité et sur la croissance mais également à des intérêts nationaux. Et il est bien légitime que chaque chef d'Etat ou de gouvernement défende le sien", a déclaré M. Hollande. "Donc nous faisons tout pour que, lors du prochain conseil (européen), nous puissions trouver un accord mais les conditions ne sont pas encore, à ces heures, réunies", a-t-il ajouté lors d'une déclaration à l'Elysée, soulignant "un niveau de coopération exceptionnel" entre la France et l'Italie. "Mais il nous reste encore quelques jours, et j'imagine une nuit entière, pour aboutir au résultat que nous souhaitons tous, c'est-à-dire une négociation réussie", a poursuivi M. Hollande.

"J'espère qu'on pourra trouver un accord en essayant de respecter le paquet qu'on avait eu du mal à négocier en novembre. Et j'espère que le système qui en découlera sera plus juste", a de son côté souhaité Mario Monti, faisant remarquer que l'Italie avait été "le premier contributeur net au budget de l'Union en 2012".

COUPES SUPPLÉMENTAIRES

Les dirigeants européens se retrouvent jeudi et vendredi à Bruxelles pour trouver un compromis sur le budget de l'UE pour la période 2014-2020, après l'échec du précédent sommet fin novembre consacré à ce sujet. Lors de ce sommet, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, avait proposé un budget de l'UE à 973 milliards d'euros (1,01 % du produit intérieur brut européen). Mais les dirigeants européens n'étaient pas parvenus à résoudre leurs divergences, à la fois sur le montant des coupes demandées par certains Etats membres et sur la répartition de ces réductions de dépenses entre les différentes politiques européennes.

Selon plusieurs sources européennes, les négociations portent sur un montant de 20 à 25 milliards d'euros de coupes supplémentaires à opérer dans le dernier compromis présenté lors du sommet de novembre.

 

Source : LeMonde.fr

Informations complémentaires :

 
hollande_monti_03_02_2013.jpg

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s