« C’est ce qui m’inquiète » François Boulo sur le risque de guerre civile

5 of 5 (5 Votes)

Très intéressant des idées et des constats que je partage pleinement. Je vous conseille de l'écouter, par contre il vous faudra supporter la chienne de garde présente sur le plateau.

L'avocat porte-parole des Gilets jaunes, François Boulo est l'invité d'Eric Morillot dans #LesIncorrectibles sur Sud Radio.

Il nous parlera des Gilets Jaunes, de la grève générale, du RIC, de l'ISF, d'Emmanuel Macron, du référendum, de l'acte XIII et des Européennes.

Grand Débat Politique De François Boulo : les conditions de la grève.

https://archive.org/download/Liberlog/2018-05EconomieScience.sozi.html

Qui est François Boulo, l'avocat porte-parole des Gilets jaunes à Rouen

Mandaté, dit-il, par les occupants de trois ronds-points rouennais, François Boulo, avocat de 32 ans, porte la parole des Gilets jaunes normands auprès des médias.

Après deux chauffeurs routiers, une hypnothérapeute, une vendeuse de produits bio en ligne, apparaît un nouveau porte-parole des Gilets jaunes : Me François Boulo, 32 ans, avocat à Rouen depuis 2012, spécialisé en droit du travail. Ses pairs lui reconnaissent un certain talent oratoire : en 2014, il a été finaliste du concours d'éloquence de la conférence du stage, au barreau de Rouen. « Comme citoyen, je mets ma compétence au service du mouvement. Même si dans mon entourage, je compte plus de macroniens que de Gilets jaunes », reconnaît-il.

Ce Breton d'origine, marié depuis six mois à une architecte née au Maroc, assure avoir senti tout au long de l'année 2018 monter désespoir et colère. Tant à travers ses contacts professionnels que personnels : « Je parle beaucoup avec les gens », assure-t-il.

Au premier acte des manifestations, le 17 novembre, son jogging le conduit vers le barrage du pont Flaubert, à Rouen : « J'ai vite senti qu'ils resteraient. Ces gens isolés ont vite pris conscience de leur force. » Chaque jour, il se rend sur le rond-point occupé de la Motte pour discuter une heure ou deux. Une première réunion inter-ronds-points sur le parking d'un centre commercial tourne à la cacophonie : « Les gens ne s'écoutaient pas. Le silence s'est fait lorsque j'ai pris la parole pour tenter de définir des objectifs. »
Professionnalisation

Seconde réunion aux limites de la Seine-Maritime et de l'Eure, nouvelles palabres sur deux autres ronds-points : les Vaches à Saint-Étienne-du-Rouvray et le Zénith. Au final, un document signé par 200 Gilets jaunes de trois ronds-points, assure François Boulo, et lui confiant le rôle de porte-parole des GJ de Rouen. Même réduite, une forme de légitimité pour celui qui affirme n'avoir jamais eu aucun engagement politique ou syndical dans le passé. « Je ne suis qu'un messager sans aucun pouvoir pour négocier », tempère Me Boulo. Néanmoins, on l'entend préconiser la grève générale : « Sans paralysie de l'économie, les mouvements populaires n'aboutissent pas. »

Pas question d'une liste GJ aux européennes : « Le mouvement est trop jeune. Il doit d'abord se structurer. » D'ores et déjà, chaque rond-point normand est doté d'un référent : le même terme que chez Macron ! Et la centaine de référents normands seraient en contact, selon le jeune juriste.

Lire aussi Francis Lalanne veut représenter les Gilets jaunes aux européennes !

Un échange de contacts à l'issue d'une rencontre de 40 Gilets jaunes avec Hervé Morin, président de la région Normandie, a fait se croiser François Boulo et Sébastien Lelièvre, attaché de presse à Caen, « Gilet jaune de cœur », selon sa propre expression. Le second suit désormais le premier lors de ses déplacements auprès des médias parisiens. « Lui à Caen, moi à Rouen, on se complète », précise l'avocat. Comme quoi, une révolte spontanée peut se professionnaliser.

François Boulo pronostique que le mouvement ne s'arrêtera pas : « On a passé un cap, les gens ont relevé la tête. Si on pose un couvercle par la force, cela réexplosera plus tard. » Face à un pouvoir « arrogant », il préconise dans une lettre adressée au président de la République que « les 1 % les plus riches contribuent à l'impôt à proportion de leurs facultés ». Avec rétablissement de l'ISF et limitation du crédit d'impôt CICE aux seules PME.

Source : Lepoint.fr

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : « L'Europe est une secte dirigée par un alcoolique » : Olivier DELAMARCHE


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s