Après le Neuromarketing, Cash Investigation s'intéresse au High Frequency Trading (que je connaissais un peu pour ma part), mais vous apprendrez énormément de choses sur la question grâce à ce documentaire. Du reste, cette émission va, je pense, vite devenir incontournable de par son ton et son éclectisme... Vive le service public : )
Update 01.05.2015 : Les nouveaux loups de Wall Street (Canal+)

Vous n’avez sans doute jamais encore entendu parler de cette pratique : le High Frequency Trading, ou trading à haute fréquence…Et pourtant, la prochaine crise financière pourrait bien, selon beaucoup de spécialistes, venir de là, causée par cette nouvelle pratique inventée par Wall Street.
Des milliers d’ordinateurs, qui, connectés entre eux, achètent ou vendent des milliers d’actions toutes les micros secondes, sans presque aucun contrôle humain, ni réglementation. Ce que les équipes de Cash Investigation vont vous révéler ce vendredi 8 juin à 22 h 45 sur France 2, c’est un monde de la finance totalement dominé par des machines hors de contrôle, plus précisément par des algorithmes élaborés par des mathématiciens… Le but : faire le plus de profit possible en l’espace de quelques secondes. Mais il arrive parfois que les logiciels s’emballent et provoquent ce que les experts appellent un « flash crack » : un effondrement de la Bourse en quelques instants…
Cash Investigation a enquêté ces derniers mois dans ce milieu des « speed traders » et a découvert leurs méthodes masquées souvent choquantes. Les journalistes nous font découvrir un monde de la finance qui, 4 ans après la première crise de 2008, semble ne pas avoir tiré les enseignements, et plus grave encore, se joue de toutes les règles.
Le magazine Cash Investigation est présenté par Elise Lucet.
Cash Investigation est une émission de télévision française d'investigation diffusée sur France 2 depuis le 27 avril 2012. Elle est présentée par Élise Lucet (ancienne présentatrice du journal de 13 heures sur la même chaîne et de Pièces à Conviction, émission similaire sur France 3).
Elle s'attache à enquêter dans le « monde merveilleux des affaires », selon la formule ironiquement prononcée par la présentatrice à chaque début d'émission. Les enquêtes abordent les dérives des grandes entreprises, de la finance, du marketing (ex. : verdissage, neuromarketing, travail des enfants, etc.), elles s'attaquent aussi au détournement d'argent public, à l'évasion fiscale, à l'influence des lobbies, aux conflits d'intérêt et à la manipulation de l'information par les spin doctors (conseillers en communication).
L'émission produite par Premières Lignes1, l'agence de presse du grand reporter Paul Moreira et de Luc Hermann, s'inscrit dans la lignée des programmes d'investigation télévisés comme 60 Minutes, Panorama, Frontline et Enquête.
Ambitions de l'émission
En 2012 à l'occasion d'une entrevue avec Télérama, Élise Lucet indique L'idée de départ, c'était de court-circuiter les campagnes de communication des multinationales. Aujourd'hui, ces groupes sont trop bien armés. On ne peut plus approcher un dirigeant d'entreprise sans être escorté par quatre attachés de presse. La machine est trop bien huilée. Les entreprises passent leur temps à polir leur image, allumant un contre-feu à la moindre polémique, faisant fuiter les infos qu'elles veulent, retenant les autres. Il faut redoubler d'ingéniosité pour enrayer ce système de communication et découvrir la vérité qui se cache derrière le discours publicitaire.
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Elle déclare d'ailleurs au sujet de l'émission :
« après 2008 et Lehman Brother [sic], des murailles se sont effondrées. Ça a éveillé des consciences, y compris les nôtres. On n’aurait pas fait Cash dans les années 90, c’est vrai. Mais pour une autre raison également : il y avait très peu d’investigation dans les médias. Aujourd’hui, à notre direction, ils ne sont pas idiots : ils voient bien que l’investigation ça marche, Médiapart ça marche, etc. Les téléspectateurs nous réclament ça : on veut un journalisme pugnace, impertinent. Le journalisme à la pépère, c’est fini. [...] j’ai toujours refusé de dîner avec un politique, un industriel. Je leur réponds : « Je n’ai pas le temps », ou : « Je n’ai plus faim… » Pas par militantisme, mais chacun à sa place : il faut zéro connivence avec ces gens-là. À cause de ces connivences, le journalisme souffre d’une grave défiance3. »
Lors de la saison 2 (2013), l'émission s'est dotée d'un site web (un blog) animé par sa rédaction4. Il expose les documents exclusifs révélés par l'émission et prolonge les enquêtes. Sa mise à jour a cessé fin 2013.
Le 1er avril 2016, Cash Investigation annonce dans une vidéo qu'une émission tournée dans le plus grand secret sera diffusée le mardi 5 avril. Le surlendemain, Élise Lucet annonce un premier indice pour cette enquête pour 20 heures. Selon elle, cette « enquête secrète va faire du bruit partout dans le monde ». Il s'agit des « Panama Papers », une enquête internationale à partir d'une fuite massive d'informations sur des sociétés-écrans hébergées au Panama5,6. L'enquête est réalisée en collaboration avec des journalistes de l'ICIJ (consortium international des journalistes d'investigation) membres de 109 autres rédactions dans 76 pays, dont Le Monde pour la France.
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