Un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par des Kurdes, a accusé les forces turques de viser délibérément des "zones civiles".
Jake Johnson, rédacteur de l'équipe
Update 09.10.2019 : Offensive turque en Syrie : la France saisit le Conseil de sécurité de l’ONU (Le Monde)

Les groupes de défense des droits humains et les militants anti-guerre ont mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" imminente mercredi, alors que les forces turques envahissaient le nord-est de la Syrie et lançaient des frappes aériennes contre des cibles kurdes, forçant les civils à fuir en panique.
L'attaque survient quelques jours après que le président américain Donald Trump eut donné le feu vert à son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan pour commencer l'opération en annonçant le retrait abrupt des forces américaines du nord-est de la Syrie.
Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dirigées par des Kurdes, ont averti mercredi dans une déclaration que l'assaut de la Turquie "fera couler le sang de milliers de civils innocents parce que nos zones frontalières sont surpeuplées".
Sur Twitter, le porte-parole du SDF, Mustafa Bali, a accusé la Turquie de cibler délibérément des "zones civiles".
Turkish warplanes have started to carry out airstrikes on civilian areas. There is a huge panic among people of the region.
— Mustafa Bali (@mustefabali) October 9, 2019
Les combattants des unités de protection du peuple kurde (YPG), qui dirigent le SDF, ont déclaré à CNN que des centaines de civils se sont précipités pour fuir le nord-est de la Syrie lorsque la Turquie a commencé à bombarder la région :
Hundreds of civilians in northern Syria have fled areas on the border with Turkey within the last 30 minutes, two YPG fighters and witnesses tell CNN. @npwcnn reports. https://t.co/Pm88pjHaON pic.twitter.com/iyoy1sjNcT
— CNN Newsroom (@CNNnewsroom) October 9, 2019
Dans une déclaration publiée avant que la Turquie ne lance son attaque, Amnesty International a déclaré qu'" il est impératif que toutes les parties à ce conflit respectent le droit international humanitaire, notamment en s'abstenant de mener des attaques contre des civils et des biens civils, ainsi que des attaques aveugles et disproportionnées ".
"La communauté internationale doit prendre des mesures pour garantir le respect du droit international humanitaire par les autorités turques, les groupes armés pro-turcs et les forces kurdes afin d'éviter une nouvelle catastrophe humanitaire dans le nord du pays, a déclaré Amnesty.
Source : Commondreams
Informations complémentaires :