Cette fusée transporte le plus gros satellite espion du monde

Une des plus grosses fusées américaines avec ARES. Le lanceur Delta IV a lancé le 21 novembre dernier le plus gros satellite du monde… Qui est clairement dans l’air du temps, puisque c’est un satellite… Espion… Dénommé NROL-32. J’ai retrouvé les images d’un lancement de Delta IV vous pourrez ainsi mieux comprendre la puissance mise en jeu pour ce type de lancement.

Dimanche dernier, l’USAF a lancé le NRO LR-32, un satellite militaire d’espionnage ultra-secret qui est si énorme qu’il a fallu une fusée Delta IV Heavy pour le mettre en orbite. En fait, l’engin est même le plus gros satellite du monde.

Selon Bruce Carlson, le directeur du National Reconnaissance Office, le NRO L-32 est « bien le plus gros satellite du monde ». Le NRO dessine, fabrique et dirige tous les satellites de reconnaissance des Etats-Unis. Aucune information n’a été publiée, mais on peut « penser qu’il s’agit d’un satellite d’écoute qui sera positionné au-dessus de l’Équateur en orbite géosynchrone » avec une antenne de la taille d’un terrain de football quand elle sera déployée.

La Delta IV Heavy est la plus grande fusée du monde, capable de produire 860.000 kg de poussée avec ses 3 moteurs. [ULA and Launch Photography]

 

Source : Gizmodo, Youtube