Chelsea Manning est maintenant condamnée à une amende de 1000 $ par jour pour résistance au Grand Jury (Themindunleashed)

Les amendes quotidiennes contre Chelsea Manning pour avoir résisté à une enquête du grand jury sur WikiLeaks viennent d'augmenter à 1000 $.

(SP) - Les amendes quotidiennes contre Chelsea Manning pour avoir résisté à une enquête du grand jury sur WikiLeaks ont augmenté à 1000 $ le 16 juillet.

Le 16 mai, le juge Anthony Trenga a déclaré Manning coupable d'outrage civil et a ordonné son renvoi au Centre de détention pour adultes William G. Truesdale à Alexandrie. Le tribunal a également imposé une amende de 500 $ par jour après 30 jours, puis une amende de 1000 $ par jour après 60 jours.

Du 16 juin au 15 juillet, la cour lui a imposé une amende de 500 $ par jour. Ces amendes totalisent 15.000 $.

Si Manning "persiste dans son refus" pour les 15 prochains mois ou jusqu'à la fin du mandat du grand jury, son équipe juridique lui impose des amendes totalisant plus de 440.000 $. Ce montant excessif peut violer les droits que lui confère la Constitution en vertu du huitième amendement.

En mai, les avocats de Manning ont déposé une requête contestant la sévérité des amendes. La Cour fédérale n'a pas encore statué sur la requête ni tenu d'audience.

La motion affirme qu'il n'y a pas de " sanction coercitive appropriée " parce que Manning ne témoignera jamais. Elle devrait être libérée de prison et libérée de toutes les amendes.

"Mme Manning a exprimé publiquement le fondement moral de son refus de se conformer à l'assignation du grand jury, dans des déclarations à la presse, en audience publique et, plus récemment, dans une lettre adressée à cette cour", ont déclaré ses avocats. "Elle souffre physiquement et psychologiquement, et au moment d'écrire ces lignes, elle est sur le point de perdre son foyer à cause de son incarcération."

"Le gouvernement, et peut-être le grand public, pensent que j'ai accès aux ressources simplement parce que je suis une personnalité publique, mais ce n'est tout simplement pas vrai ", a déclaré Manning précédemment. "Gagner de l'argent n'a jamais été ma priorité."

Je fais le travail que je fais pour la même raison que je fais tout - parce que je veux faire une différence. Mon travail a été totalement interrompu par mon incarcération. Je ressens certainement le coût de ces sanctions, mais je ne m'attendais pas à avoir une vie confortable, et je préférerais être endetté à jamais plutôt que de trahir mes principes."

Selon un communiqué de presse de son équipe juridique en juin, le gouvernement a allégué que Manning avait les ressources nécessaires pour payer des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de dollars d'amendes depuis qu'elle fait des conférences publiques.

Mais son équipe d'avocats a répondu : "Elle n'a pas d'économies personnelles, une carrière incertaine qui a été brusquement interrompue par son incarcération, et elle déménage ses quelques affaires dans un entrepôt, car elle n'a plus les moyens de payer son loyer."

Manning a tenté de partager ses dossiers financiers avec la Cour fédérale dans le but de démontrer qu'elle a des dettes et une "capacité de gain compromise", ce qui a "laissé ses bilans près de zéro". Mais le tribunal n'a apparemment jamais terminé l'évaluation financière de sa capacité de payer les amendes.

Les avocats de Manning ne se demandent pas si le tribunal a le pouvoir d'imposer des amendes dans le cadre de ses "pouvoirs traditionnels en matière d'outrage au tribunal", mais ils soutiennent que ces amendes sont "généralement réservées aux sociétés, qui ne peuvent être confinées, et qui ont la capacité d'absorber une amende sans subir, par exemple, l'itinérance".

Il est rare que des personnes soient condamnées à une amende, mais les avocats ne peuvent trouver aucun cas où des amendes ont été imposées à une personne autre que lorsque cette personne était un acteur financier averti et que l'outrage sous-jacent impliquait la désobéissance à une ordonnance judiciaire ordonnant la gestion d'une somme importante d'argent.

Souvent, un tribunal ordonne à une personne d'aller en prison ou lui impose une amende pour contraindre un témoin à témoigner. Le juge a pris la mesure extraordinaire d'imposer les deux peines.

Le gouvernement américain a déjà soumis sa demande d'extradition contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et des accusations supplémentaires sont très peu probables. Malgré cela, Manning reste en prison, où elle subit quotidiennement des traumatismes psychologiques et physiques, aggravés par son incarcération antérieure et ses besoins en tant que femme transgenre.

 

Source : Themindunleashed.com

 

Informations complémentaires :