Chine : les taïkonautes rejoignent le Palais Céleste en orbite

Les trois taïkonautes en orbite sont entrés dans le module Tiangong-1. Un premier pas important vers la construction d'une station spatiale pour la Chine.

chine_espace.jpg
Jing Haipeng, Liu Yang (au centre) et Liu Wang entrant dans le module Tiangong-1, "Palais Céleste".
(CCTV/EPN/NEWSCOM/SIPA)

Des taïkonautes sont entrés pour la première fois dans le Palais Céleste, le module Tiangong-1, l’embryon de station spatiale développée par la Chine. C’est un premier pas historique que les trois taïkonautes embarqués à bord du vaisseau spatial Shenzhou-9 ont donc réalisé ce lundi 18 juin. 

Le trio est composé de Jing Haipeng, qui a participé au précédent vol spatial habité chinois en 2008 ; de Liu Wang et de celle qui a fait la une des médias chinois, Liu Yang, la première femme taïkonaute dans l’espace. Tous trois sont d’anciens pilotes de l’armée chinoise. Ils ont décollé samedi 16 juin de la base de Jiuquan, dans le désert de Gobi, à bord du vaisseau Shenzhou-9, mis en orbite par une fusée Longue Marche 2F.

3887395.jpgA 6h00 TU ce lundi matin, le rendez-vous automatisé entre le vaisseau et le module Tiangong-1, en orbite depuis septembre 2011, s'est bien déroulé. Une première manœuvre automatisée avait été réalisée en novembre 2011 avec un vaisseau Shenzhou inhabité.

Quelques heures plus tard, les taïkonautes sont entrés dans le module. Ils sont passés par un passage cylindrique étroit (environ un mètre de large), préalablement rempli d'air et pressurisé. Ils doivent mener des expériences dans ce module de 8,5 tonnes.

VOIR LA GALERIE PHOTO DE LA MISSION.

Au total le trio doit passer 20 jours dans l’espace. Avec cette nouvelle mission spatiale, la Chine poursuit sa politique de conquête spatiale. Tiangong-1 n’est encore qu’un module expérimental mais la république populaire envisage la construction d’une station orbitale entre 2016 et 2020.

 

Source : Sciences & Avenir