1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Près de 60 personnes ont été infectées par une forme de pneumonie inconnue au mois de décembre.

Virus Chine 
Les 59 cas ont été constatés à Wuhan, une ville du centre de la Chine. Pixabay

Près de 60 personnes ont été infectées par une forme de pneumonie inconnue au mois de décembre.

Un mal inconnu affecte près d'une soixantaine de personnes dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine. Entre le 12 et le 29 décembre derniers, 59 cas de cette pneumonie inconnue ont été signalés, selon CNN. Aucun décès n'est à déplorer, mais sept personnes sont cependant dans un état critique et tous les patients ont été placés en quarantaine.

Au départ, les médecins ont craint une résurgence du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), une maladie respiratoire dépistée pour la première fois dans le pays en 2002. Le Sras s'était répandu dans 37 pays, avait infecté plus de 8000 personnes et tué 774 malades en moins d'un an.

Dimanche, les autorités de Wuhan ont finalement annoncé qu'il ne s'agissait pas de cette maladie, ni du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers), ni de la grippe aviaire.
A priori pas de contamination entre humains

Mais alors de quoi s'agit-il ? La commission de santé de Wuhan s'est intéressée aux causes probables de contamination. Il se trouve que plusieurs malades travaillent au marché de fruits de mer de la ville, dans lequel sont aussi vendus des animaux vivants comme des oiseaux, des serpents et des lapins. Le marché a été fermé depuis le 1er janvier, pour être désinfecté.

Les autorités supposent donc une contamination par les animaux. Mais pour le moment, aucune contamination d'humain à humain n'a été prouvée : aucun membre du personnel hospitalier qui s'est chargé des malades n'a été infecté. Les 163 personnes qui ont été en contact avec les malades ont été placées en observation.
Les pays voisins prennent des mesures préventives

Pourtant, la possibilité d'une épidémie à l'échelle nationale n'est pas tout à fait écartée. La maladie s'est déclenchée juste avant le Nouvel An lunaire Chinois, alors que des millions de personnes s'apprêtent à visiter leur famille en Chine ou voyager à l'étranger.

C'est la raison pour laquelle les gouvernements des pays voisins suivent la situation de près. Plusieurs d'entre eux ont mis en place des mesures préventives, avant cette période de voyages. À Hong Kong et Singapour, par exemple, les passagers venant de Wuhan seront filtrés. En Corée du Sud, les autorités ont prévu un renforcement des unités de quarantaine, et ont demandé aux personnes voyageant vers Wuhan de ne pas se rendre dans les marchés et de ne pas s'approcher des animaux sauvages.

 

Source : Le Parisien.fr

Informations complémentaires :

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Chine : un virus inconnu infecte des dizaines de personnes et inquiète les autorités (Le Parisien)