(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (5 Votes)

Quel bilan peut-on tirer des indicateurs publiés cet été sur l’impact réel de la crise sanitaire sur l’activité ? Comment la France s’en tire-t-elle par rapport à ses principaux partenaires, et quelles conclusions en tirer ? Analyse de Jacques Sapir.

Jacques Sapir, né le à Puteaux, est un économiste français.

Il a enseigné à l'université Paris-Nanterre, puis il est devenu directeur d'études à l'EHESS en 1996, après y être entré comme maître de conférences en 1990. Il dirige depuis 1996 le Centre d'études des modes d'industrialisation (CEMI-EHESS) ; il a été le responsable de la formation doctorale « Recherches comparatives sur le développement » de 1996 à 2006. C'est un expert de l'économie russe et des questions stratégiques, mais aussi un théoricien de l'économie qui s'est fait un nom sur des positions hétérodoxes très marquées sur divers sujets et un engagement politique à gauche. Ses thèses sont également étudiées par la mouvance souverainiste1, tendance politique dont il s'est, avec le temps, rapproché2.

Il a pris position pour la « démondialisation ». Après s'être interrogé sur l'avenir de la zone euro et l'éventuelle nécessité pour la France de sortir de l'euro, il plaide désormais pour une dissolution de la monnaie uniqueJS 1,JS 2.

Depuis 2016, il co-anime chaque semaine le podcast Russeurope ExpressJS 3,JS 4 (anciennement Les Chroniques de Jacques Sapir) sur le média russe Sputnik France.

Il a été élu en membre (à titre étranger) de l'Académie des sciences de Russie.

Source : Wikipedia.org

Source : Youtube.com via Contributeur anonyme

Informations complémentaires :

Sapir Fondamentaux