1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

C'est marrant, ça me rappelle un autre pays... Et puis il faut voir le côté positif, car on vous avait prévenu ; )

Bank Cypruss 19 06 2013

Le président chypriote a écrit à ses homologues pour leur demander de venir en aide à la première banque du pays, Bank of Cyprus. Une invitation à revoir l’aide mis en place en avril en profondeur.

Chypre appelle à nouveau à l’aide. Le président de la république hellénophone a, selon le Wall Street Journal, envoyé une lettre aux dirigeants européens pour les appeler à « soutenir une solution de long terme concernant la liquidité de Bank of Cyprus (BoC). »

Selon ce plan, Chypre devait obtenir 9 milliards d’euros du MES et 1 milliard d’euros du FMI moyennant une restructuration complète de son système bancaire. Bank of Cyprus devait demeurer la seule grande banque du pays en absorbant une partie de l’autre grande banque du pays, la Laïki, qui était mise en faillite. Les grands déposants des deux banques – ceux qui avaient des dépôts supérieurs à 100.000 euros – étaient mis à contribution pour la restructuration du système bancaire chypriote.

Mais, Nikos Anastasiadès estime que ce plan a été conçu «sans préparation soigneuse.» Le nœud du problème serait celui des avances accordées par la banque centrale chypriote (donc à la BCE) à la Laïki. Ces 9 milliards d’euros devraient être transférés au bilan de Bank of Cyprus sans vraies actifs pour les couvrir.

Nikos Anastasiadès propose donc de transformer ces avances en obligations long terme qui seront honorées par un véhicule ad hoc. Ou bien de ne pas fusionner les deux banques.

Deux solutions qui obligeraient à revoir complètement la copie de l’aide à Chypre.

Aujourd’hui, l’économie chypriote est à l’agonie. Le PIB devrait se contracter de 8,7 % cette année, selon le gouvernement. Même la Grèce n’a pas connu une récession si dure. Les déposants ont, naturellement, fuit l’île malgré un contrôle des changes qui, par ailleurs, étrangle l’économie en décourageant l’investissement.

Nikos Anastasiadès a critiqué désormais ce contrôle des changes qu’il lui a été forcé de mettre en place.

 

Sources : Wall Street Journal / La Tribune / Le Journal du Siècle

Informations complémentaires :

 
Etc.

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Chypre demande (encore) de sauver la première banque du pays