Clegg salue l'avènement d'un "nouveau type de gouvernement"

(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Nick Clegg, leader des libéraux-démocrates et tout nouveau vice-Premier ministre, estime que l'accord avec les Tories de David Cameron marque "le début d'une nouvelle façon de faire la politique".
NickClegg.jpg
Nick Clegg, nouveau vice-Premier ministre se félicite de la coalition gouvernementale (Sipa)

Le leader des libéraux démocrates Nick Clegg a salué mercredi 12 mai l'avènement "d'un nouveau type de gouvernement" en Grande-Bretagne, après l'annonce d'un accord de coalition entre son parti et les conservateurs du nouveau Premier ministre
David Cameron. "Nous allons former un nouveau type de gouvernement", s'est félicité le leader de 43 ans, nommé vice-Premier ministre du nouveau gouvernement, au cours d'une conférence de presse.

"J'espère que ce sera le début d'une nouvelle façon de faire la politique, en laquelle j'ai toujours cru, diverse, plurielle, et dans laquelle des hommes politiques de différentes obédiences se rassemblent et surmontent leurs différences afin de fournir une meilleure gouvernance pour le bien du pays tout entier". "C'est cela que le peuple de Grande-Bretagne nous a demandé de faire lors des élections législatives la semaine dernière", a-t-il souligné, confirmant que les instances dirigeantes des Lib Dems avaient largement approuvé cet accord.

Cinq postes ministériels pour les libéraux

Nick Clegg a été nommé vice-Premier ministre du nouveau gouvernement de coalition du conservateur David Cameron, aux côtés de quatre autres ministres libéraux, avait annoncé mardi soir Downing Street. "Sa Majesté la reine est ravie d'approuver la nomination de Nick Clegg en qualité de vice-Premier ministre. Il a été convenu que cinq postes ministériels au sein du gouvernement seront occupés par des libéraux-démocrates, dont la nomination de Nick Clegg", ont annoncé les bureaux du Premier ministre dans un communiqué. Le chef de file conservateur David Cameron avait annoncé peu auparavant la formation d'une "vraie coalition" aves les Lib Dems, au bout de cinq jours de délicates tractations.

Rupture avec le bipartisme

La formation d'un gouvernement de coalition entre les Tories et les Lib Dems, troisième parti longtemps relégué aux seconds rôles de la politique britannique, rompt avec le bipartisme en vigueur depuis la Deuxième guerre mondiale. Les parlementaires et la direction du parti libéral-démocrate britannique ont formellement approuvé mercredi l'accord avec les Tories, conclu mardi entre les négociateurs des deux partis. Les Lib Dems devraient décrocher cinq ministères au total au sein du gouvernement.


Source :
Le NouvelObs


Informations complémentaires :

Europe1.fr :
Cameron et Clegg prennent le pouvoir
Le Figaro :
La presse pointe les difficultés qui attendent Cameron
L'Expansion :
L'ascension fulgurante de Nick Clegg