CNN l’admet : L'Arabie saoudite fournit des armes américaines à Al-Qaïda au Yémen

5 of 5 (3 Votes)

Aujourd'hui, même CNN admet que la coalition dirigée par les Saoudiens soutient les terroristes d'Al-Qaïda au Yémen. L'objectif : obtenir leur soutien dans le conflit en cours.

La coalition dirigée par les Saoudiens a fourni des armes de fabrication américaine à des combattants liés à Al-Qaïda, des milices salafistes et d'autres factions participant à l'intervention au Yémen, en violation de leurs accords avec les États-Unis, selon une enquête de CNN.

«  Les armes ont également fait leur chemin entre les mains des rebelles soutenus par l'Iran qui luttent contre la coalition pour le contrôle du pays, exposant à Téhéran certaines technologies militaires américaines sensibles et mettant potentiellement en danger la vie des troupes américaines dans d'autres zones de conflit, a rapporté CNN. »

Selon l'enquête, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont utilisé les armes fabriquées aux États-Unis pour acheter la loyauté des milices ou des tribus, soutenir des acteurs armés choisis et influencer le paysage politique complexe.

Cependant, en transférant l'équipement militaire à des tiers, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite viole les accords qu'elle a conclus avec les États-Unis, selon le ministère américain de la défense.

Les correspondants de CNN se sont rendus à Taiz, au Yémen, pour « acheter » dans les magasins d'armes locaux et demander s'ils avaient des armes américaines.

Dans un marché aux armes, a demandé CNN : « Avez-vous des armes américaines ici ? » demanda CNN. « Les armes américaines sont chères et recherchées », répondit le marchand d'armes.

L'une de ces milices liées à Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQAP), la brigade d'Abou Abbas, possède des véhicules blindés Oshkosh de fabrication américaine, qui ont défilé dans la ville en 2015 lors d'un spectacle de force.

« Abu Abbas, le fondateur, a été déclaré terroriste par les États-Unis en 2017, mais le groupe bénéficie toujours du soutien de la coalition saoudienne et a été absorbé par la 35e brigade de l'armée yéménite soutenue par la coalition. »

Oshkosh Defense suit strictement toutes les lois et réglementations américaines relatives au contrôle des exportations, « a déclaré la société à CNN.»

CNN a également fait état d'un largage aérien en octobre 2015 au cours duquel les forces militaires fidèles à la coalition dirigée par les Saoudiens ont reçu des missiles antichars TOW de fabrication américaine sur la même ligne de front que celle où l'AQAP était connu à l'époque.

« Les autorités locales ont confirmé que le parachutage avait eu lieu, mais les tentatives de CNN de mener d'autres entretiens ont été bloquées et l'équipe a été intimidée par le gouvernement local. Un activiste local a plaisanté en disant « que les armes avaient probablement été vendues. »

Près d'al-Hodeidah, il semble y avoir un cimetière de matériel militaire de fabrication américaine, ce qui prouve que « l'Alwiyat al Amalqa - la Brigade des Géants, une milice majoritairement salafiste, ou sunnite ultra-conservatrice - est une faction privilégiée».

Environ 6 véhicules MRAP (Mine-Resistant Ambush Protected) sont assis côte à côte, avec des autocollants de la Brigade des Géants.

« Il y a même l'étiquette d'exportation qui indique qu'il a été envoyé de Beaumont, au Texas, à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, avant de tomber entre les mains de la milice. Le numéro de série d'un autre MRAP révèle qu'il a été fabriqué par Navistar, le plus grand fournisseur de véhicules blindés pour l'armée américaine. »

« C'est le véhicule que tous les membres d'équipage veulent quand ils sont sur le terrain », dit le site Web de Navistar. Le cabinet a refusé de commenter ce rapport.

L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont légalement tenus de respecter l'interdiction de fournir des armes à des tiers, sauf autorisation officielle.

« La coalition saoudienne n'a pas répondu aux multiples demandes de commentaires. Un haut responsable des Émirats arabes unis a nié en termes très clairs que nous violons les accords d'utilisation finale de quelque manière que ce soit ».

La Brigade des Géants est une « partie des forces yéménites », a déclaré le responsable à CNN, ajoutant que le groupe était sous la supervision directe des EAU et que, par conséquent, l'équipement était «  en possession collective » de la coalition, a indiqué CNN.

Le Département de la défense des États-Unis a également été spécifiquement interrogé au sujet de la Brigade des Géants - la réponse a été qu'aucune autorisation n'a été donnée pour remettre des armes fabriquées aux États-Unis à d'autres factions au Yémen.

« Les États-Unis n'ont pas autorisé le Royaume d'Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis à retransférer du matériel à des parties à l'intérieur du Yémen », a déclaré le porte-parole du Pentagone Johnny Michael à CNN. « Le gouvernement américain ne peut pas commenter les enquêtes en cours sur les allégations de violations de l'utilisation finale d'articles et de services de défense transférés à nos alliés et partenaires. »

Il y a d'autres preuves que du matériel fabriqué aux États-Unis tombe entre les mains des militants.

« En septembre 2017, une chaîne de télévision dirigée par Houthi a diffusé des images de Mohammed Ali al-Houthi, le chef rebelle de facto, assis fièrement au volant d'un MRAP de fabrication américaine capturé dans la capitale Sanaa, alors qu'une foule chantait « death to America » en arrière-plan. »

CNN dispose également d'une image montrant les numéros de série d'un deuxième MRAP de fabrication américaine entre les mains d'un autre haut responsable Houthi en 2018, à Hodeidah.

« Le véhicule faisait partie d'une vente de 2,5 milliards de dollars aux Émirats arabes unis en 2014. Le document de vente, vu par CNN, certifie « qu'il a été déterminé que le pays destinataire peut fournir le même degré de protection pour la technologie sensible » que les États-Unis. »

De plus, les services de renseignements iraniens sondent le matériel et tirent de précieuses données de leurs efforts.

« Les services de renseignements iraniens évaluent de très près la technologie militaire américaine », a déclaré une source anonyme de CNN dans une interview audio réalisée depuis Sanaa. « Il n'y a pas une seule arme américaine dont ils n'essaient pas d'en connaître les détails, de quoi elle est faite, comment elle fonctionne. »

L'enquête de CNN s'achève sur la conclusion que « l'inondation d'armes américaines alimente un conflit qui a tué des dizaines de milliers de personnes - dont des enfants dans les bus scolaires et des familles fuyant la violence - et poussé des millions d'autres au bord de la famine ».

En outre, il rappelle que les membres du Congrès américain tentent d'adopter une résolution visant à mettre fin au soutien de l'administration Trump à l'intervention de la coalition dirigée par les Saoudiens au Yémen. Ils se heurtent cependant à une forte opposition.

Photo du haut de la page | Une photo tirée d'une vidéo publiée par Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP) montre des combattants de l'AQAP utilisant de l'artillerie lourde pour combattre les rebelles Houthi dans la province de Baydha, Yémen.

 

Source | SouthFront

 

Les articles publiés dans notre section Daily Digests sont choisis en fonction de l'intérêt de nos lecteurs. Ils sont republiés à partir d'un certain nombre de sources et ne sont pas produits par MintPress News. Les opinions exprimées dans ces articles sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique éditoriale de MintPress News.

 

Source : Mintpressnews.com

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : DOCUMENT FRANCE 2. « Notre vie, c'est souffrir » : au Yémen, plongée dans la pire crise humanitaire au monde


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s