Collision entre un destroyer américain et un pétrolier près du détroit d'Ormuz

C'est vrai que, vu la densité de navires dans cette petite région du monde, à une heure du matin tout le monde devait être sur pilotage automatique. Enfin bref, je n'en dirai pas plus, mais c'est quand même gros un pétrolier sur un radar... Il n'y a donc pas d'alarme de proximité sur leur jouet ?

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Un destroyer USS Porter de la Navy américaine, dans l'océan Atlantique. | AP/MCSN Harry Andrew D. Gordon

Un destroyer lance-missile américain est entré en collision, dimanche 12 août, avec un pétrolier japonais près du détroit d'Ormuz, a annoncé la Ve flotte américaine, basée à Bahreïn, sans faire état de victimes. La collision accidentelle est intervenue vers 1 heure du matin (minuit, heure de Paris) entre l'USS Porter, "qui mène des opérations de sécurité maritime" dans le Golfe, et le pétrolier, dont le propriétaire est japonais et qui bat pavillon panaméen, a précisé la flotte.

"Personne n'a été blessé lors de la collision, qui s'est produite près du détroit d'Ormuz", un passage stratégique par lequel transitent plus du tiers des exportations mondiales de pétrole par voie maritime. Le pétrolier est toujours opérationnel et les dégâts infligés au destroyer sont en train d'être évalués, a-t-on ajouté de même source.

ZONE SOUS TENSION

La marine américaine a renforcé sa présence ces derniers mois dans le Golfe, pour faire face à une éventuelle crise avec l'Iran, où les gardiens de la révolution, armée d'élite du régime islamique, disposent de très nombreuses petites embarcations rapides dotées de lance-missiles.

Des responsables politiques ou militaires iraniens avaient évoqué ces derniers mois une fermeture du détroit d'Ormuz si l'Iran était attaqué par Israël ou par les Etats-Unis, ou si ses exportations pétrolières étaient touchées par l'embargo occidental mis en place pour obliger Téhéran à mettre fin à ses activités nucléaires sensibles. Mais l'Iran avait nuancé début juillet ses menaces, soulignant qu'il agissait "rationnellement" et ne prendrait une telle décision qu'en dernier ressort, si ses intérêts vitaux étaient en jeu.

 

Source : Le Monde.fr

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Surveillez l'USS ENTERPRISE ! S/T par hussardelamort


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