1 1 1 1 1 Rating 4.75 (8 Votes)

Comment améliorer le SEO d'un site Joomla et donc son référencement ?, C’est une bonne question, aussi je vous préviens la réponse risque d’être longue… Car notre CMS à la base n'est pas très « SEO Friendly » mais vous allez voir, avec du temps et de la patience..., ça se corrige ; ))))

Optimisation Seo Joomla

Ça fait quelque chose comme 3 ans que je m’intéresse au SEO sur notre CMS préféré, Joomla, et je pense maintenant maîtriser un peu plus le sujet qu’au début, aussi j’ai pensé qu’il était bon de partager cette expérience nouvellement acquise auprès de la communauté Joomla.

Sachez qu’il y a le SEO « on page » et le SEO « off page » dans le cas présent nous nous occuperons du SEO on page.

Tout d’abord vous devez indiquer le titre de votre site, ça me paraît bien légitime. ; )))

Pour ce faire aller sur Menus/Menu principal

Menu Acceuil
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et tout en haut vous avez la ligne « Accueil » c’est là en fait que se situe le nom de votre site web, cliquez dessus et renseigner champ « Titre dans le navigateur »

Acceuil Titre De La Page
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ne mettez pas le nom du site en extension et ne remplissez pas les métasdonnées pour la page de garde ou cela pourrait pénaliser votre SEO.

Ensuite vous devez passer en URL SEF, c'est-à-dire « SEO Friendly », c’est très rapide (mais hélas pas complet) il suffit d’aller dans le panneau de configuration et d’activer le SEF et la réécriture au ‘vol’ des Urls, ceci permettra d’ôter la référence ‘index.php’ dans vos urls ce qui les rendra plus acceptables en termes de SEO

Sachez qu’une fois ceci fait vous ne pourrez plus revenir en arrière, ça c’est une partie du SEF, mais on fera beaucoup, beaucoup mieux plus tard ; )

Parametres Sef Joomla
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Tout d’abord il faut comprendre déjà la base de la structure de la page, sur une page HTML vous avez plusieurs informations importantes qui vont jouer sur son référencement.

 

1/ Le Titre de votre article

2/ Son balisage Hn

3/ Le corps de votre article et ses mots clefs

4/ Sa métadescription

5/ Ses mots clefs (oui c’est discutable, mais pourquoi ne pas les mettre)

6/ Les mots clefs présents dans les noms des images

 

À partir de là on peut commencer à travailler

 

Pour le titre de l’article, il ne doit pas dépasser 65 à 70 caractères MAXIMUM

Pour le balisage de votre Article, c'est simple, il faut respecter une certaine hiérarchie à savoir :

-    <H1>
-    <H2>
-    <H3>
-    <H4>

Idéalement votre titre doit être en H1, ensuite viennent vos balises H2 à H4 (ou plus si vous le désirez et ce jusqu'a H6)

Il faut bien comprendre qu’il faut respecter cet ordre, aussi cela n’est pas toujours évident et dépend du template utilisé, mais pour pouvoir ruser il existe un petit plug-in sous Joomla qui s’appelle Header Tag, il permet de permuter un tag Hn par un autre, par exemple le H2 en H1, etc.

Header Tag Plugin
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pour vérifier que vos balises Hn s’enquillent bien, vous avez un petit plug-in (très utile sur Firefox & Chrome) qui s’appelle SEO Minion.

Tags Hn Seo Minion
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Sinon vous pouvez passer par le site d'Olivier Duffez, Webrankinfo.com (ou vous trouverez pleins d'infos sur le SEO) et pouvez vérifier vos balises Hn sur cette page.

Tags Hn Webrankinfo
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voilà pour le balisage, maintenant pour éditer vos articles vous avez le choix, nous on passe par l’infâme Ark editor et ces dizaines de plug-ins, mais ça fonctionne.

Après vous avez le corps de votre article vous devez y intégrer vos mots clefs (ceux que vous visez) et ce sans être trop insistant, aussi vous pouvez utiliser des synonymes.

Pour le reste vous devez aussi remplir la méta description de votre article et ses mots clefs.

Je ne peux pas faire de capture d’écran, car j’utilise Route 66, mais ça se trouve sur la droite de votre article vous devez remplir les champs :

Méta description : ce qui correspond à une description rapide de votre articles et vous devez en 149 caractères intégrer vos mots clefs, pareil sans que ce soit pesant (il faut savoir que la méta description est le texte qui sera (normalement, car Google peut aussi préférer un extrait de l'article) affiché sous votre article lorsqu’il apparaîtra dans les résultats de recherche, c'est pour cela que vous devez être concis et indiquer rapidement le but de l'article)

Ensuite vous devez spécifier vos mots clefs entre 3 et 5 (il semblerait que Google ne prend plus en compte ces derniers, mais le fait de les mettre ne devrait pas vous pénaliser)

Comme je vous l’ai dit j’utilise Route 66 qui est un excellent plug-in que je vous conseille fortement pour améliorer votre SEO Joomla, par ce que :

1/ Il vous offre un réel et complet support des Url SEO Friendly (à quoi ça sert de se casser la tête en SEO si les URLs ne sont même pas 100% SEF)

2/ il s’intègre directement dans votre éditeur de texte et vous permet de rédiger vos métas descriptions et vos mots clefs.

Route 66 Meta Donnees
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

3/ il vous permet d’évaluer directement le score SEO de votre article en fonction de ces dernières (il faut le sauver d’abord). Vous devez juste remplir les mots clefs de recherche et il vous calcul automatiquement le score potentiel de votre article, et il vous indique les erreurs, de plus il vous permet de prévisualiser le résultat dans dans les SERP de Google, utile non ? ; )))

Route66 Evaluation Score Seo
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

N’oubliez pas aussi que les noms des fichiers des images ont un potentiel très important en SEO, et ceci au même titre que les autres métasdonnées, dans les noms des fichiers remplacez les espaces par des tirets « - » exemple : « Fondation-rockefeller.jpg ».

Les attributs ALT aussi sont importants, ce sont les textes qui remplacent les images lorsque le fichier image n’est pas disponible. Il faut à tout prix que tous vos fichiers images aient :

1/ un nom unique.

2/ un attribut ALT

Pour mettre automatiquement les attributs ALT ernatif sur les images qui ne les auraient pas il existe de multiples extensions dont :

SEO Friendly Links and Images de Viktor Vogel.

Il faut aussi ‘optimiser’ vos images pour qu’elles pèsent le moins lourd possible et soit le moins long possible à charger, pour ce faire nous utilisons Image Recycle.com, qui est le meilleur à ce petit jeu et existe en solution payante sous la forme de module pour Joomla. Mais Il y a aussi l’alternative gratuite Tinyjpg.com

Du reste c’est bien joli les métas descriptions, etc., mais c’est long à remplir, si vous avez un petit blog avec peut de pages, cela ne pose pas de problème.

Mais si vous faites plusieurs articles par jour, et pas tous 100% orientés SEO. Il existe un plug-in du même programmeur qui s’appelle Easy Front End SEO.

Ce plug-in est très pratique par ce que :

1/ il peut créer automatiquement les métas descriptions et les mots clefs de vos articles.

2/ il vous permet de les éditer individuellement en Front End en vous loguant sur le site.

EFSEO Metas Donnees
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

3/ Il vous ‘offre’ (tout est relatif ; ) le support Open Graph et Twitter Card.

Bref, c’est un choix, mais l’un n’empêche pas l’autre, toutefois vous devrez éditer manuellement les modifications que vous aurez apportées avec route 66 pour les articles que vous voulez mettre au top, car pour l’instant les deux plug-ins ne se chevauchent pas (mais ne sont pas incompatible). En tout cas Route 66 offre un réel plus en matière d’urls SEF et il vaut mieux l’adopter au tout début de votre site web.

Pour ce qui est du support Open Graph, la version que j’ai achetée de EFSEO était buggé à l’époque, mais maintenant ça devrait être réparé.

Mais pour tout ce qui est Open Graph, Facebook, Twitter cards  etc. Nous utilisons le plug-in social méta de Template Plazza

Maintenant il y a d’autres données que ces métasdonnées, ce sont les « données structurées » c’est un ensemble de paramètres qui accompagne vos pages, vous y retrouvez tous les ingrédients richs snippets de Google, etc., et plus vous en avez plus vous serez visible.

Malheureusement Joomla comporte un bug sur les données structurées (même dans la dernière version) ce qui peut impacter votre référencement.

Pour venir à bout de ce bug et ‘nettoyer’ votre site (si, si même s’il est tous neuf)

Il faut passer par une extension (encore) qui s’appelle « Google Structured Data » de Tassos Marinos, et qui vous permet de définir toutes vos données structurées Google.

Google Structured Data Joomla
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et plus important (dans la version payante) de retirer les données schémas buggés de Joomla....

Retirer Donnees Structurees Fautive
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Résultat :

Outils Test Donnees Structurees
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


N’est-ce pas magnifique ? (si si je vous jure si vous aviez vu l'horreur avant ce module) ; )))))))))))))

Un autre astuce, si vous avez des articles en list view, sur de nombreuses pages, il se trouve que les données de titre et de méta description vont être dupliquées pour chaque page de votre vue en catégorie, et là aussi, le SEO ne laisse aucune erreur passer. Si vous avez peut de pages pas de soucis, mais si votre site est volumineux vous allez avoir des tonnes et des tonnes d’erreurs.

Pour corriger ce problème il existe un petit plug-in qui va venir rajouter le n° de page à vos titres de page et vos metas descriptions, il s’appelle : XT Perfect SEO Pagination de Extly (il existe un plug-in gratuit français, mais l’auteur ne m’as jamais répondu)

Aussi avec ce plug-in vous vous débarrassez de ce bug pour quelques euros.

Si vous avez des soucis avec les images d’illustration de vos articles quand vous publiez sur Facebook ou Twitter, (malgré social méta), vous pouvez tenter le plug-in Perfect Link with Article Images on Facebook, et le plug-in Twitter Card. Car les utilisateurs de Facebook et Twitter sont friands d’images d’illustration, aussi surtout, ne les décevez pas (ou il risque de ne pas relayer vos articles).

Last but not least, pour référencer tout ces articles (même si il y a les bots) il vous faut un générateur de Sitemap (plan du site) que vous soumettrez aux différents moteurs de recherche. Pour notre part nous utilisons depuis des années JSiteMap Pro

Sachez que pour tester tout ça vous avez différents services sur internet qui vos propose une analyse « on page » de vos pages.

Le 1er est gratuit, il est très bien, mais reste rudimentaire, mais c’est un très bon « indice » pour savoir si on a tout faux ou pas.

C’est Rank Math

Evaluation Seo Rankmath
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le 2e (que j’ai retenu il en existe plein d’autres) c’est Alyze.info, et là je dis attention chef d’œuvre..., Vous voulez améliorer votre SEO ? Avec cet outil vous n’aurez plus d’excuse (le test est disponible gratuitement, mais abonnez-vous si vous comptez faire beaucoup de test) de plus ce logiciel est français Monsieur oui français ! ; ))))

Evaluation Seo Alyze
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Après il y a des solutions payantes très pointues comme SE Ranking et son outil d’analyse de page. Ou Semrush etc....

Seo On Page Se Ranking
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voilà on arrive la fin de cette partie SEO « on page » ; ), et si vous voulez d'autres astuces SEO Joomla, je vous conseil le livre de Simon Kloostra : Joomla 3 SEO & Performance

Pour Terminer, n'oubliez pas qu'un des principaux facteurs de référencement d’un site web est aussi sa vitesse, si votre site est trop lent vous n’apparaîtrez pas en bonne position dans les SERP.

Alors ça tombe bien !, il y a quelque temps je vous ai fait un tutoriel complet pour optimiser réellement la vitesse d’un site Joomla. ; )))))))))

 

Bon référencement ! ; ))))))))))

 

Amitiés, f.

 

Information complémentaire :

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Brèves... Arrow Comment améliorer le SEO d’un site Joomla