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Comme vous le savez, de nombreux sites peuvent pointer par des liens, ou des images, ou des ancres, vers votre site. Cela peut être à l’occasion d’un forum, ou d’un commentaire, ou directement comme « ressources » dans un article d’un site web. Plus vous aurez de « backlinks » et généralement plus votre domaine aura d’autorité dans sa niche. Mais hélas, ce n’est pas aussi simple. Il y a des sociétés qui sont (je pense) payées pour poster depuis de multiples domaines des liens, au pouvoir seo négatif vers certains sites, on les qualifie de « toxique ». Dans ce cas précis pour nous c’est la société « The globe », qui en plus réclame 15€ pour retirer chacun de ses liens « toxique », dont elle inonde le web tous les jours, oui c’est du chantage…

Voilà,

Donc il y a les gens qui pointent vers vous et qui sont de bonne foi, mais dont le domaine référent n’est pas de bonne qualité, ou le backlink envoie un signal qui est au final négatif pour votre site, et ces backlinks-là, il faut les gérer. Vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous c’est une capture d’écran Bing, mais vous voyez l’évolution de la position moyenne en 24h, suite au désavouement de 1500 domaines toxiques via Monitor Backlink, et un peu de boulot pour mouliner le .csv

SEO Comment Analyser Ses Backlinks
Changement de position Bing en 24h suite a la neutralisation de 1.500 backlinks toxique avec Monitor Backlink

Comment les backlinks affectent-ils le classement Google de votre site web ?

Posté par Catherine Hatch le Mar, Aug 21, 2018

Presque tous les aspects de votre site web ont un effet sur son référencement. L'un des facteurs de classement les plus importants pour Google est l'autorité de votre site web dans votre secteur et sa fiabilité. Afin de tester ces facteurs, Google étudie d'autres sites web et découvre quels sont les sites qui ont un lien avec le vôtre. Nous avons analysé toutes les façons dont les liens de retour vers votre site peuvent affecter le classement de votre site sur Google.

Nombre de domaines liés

Le nombre de domaines liés à votre site est l'un des facteurs de classement les plus importants dans l'algorithme de Google. Plus il y a de domaines qui renvoient à votre site, plus vous apparaissez comme une autorité pour Google. Par conséquent, plus il y a de domaines qui renvoient à votre site, plus votre rang sera élevé sur Google pour vos mots clés cibles.

Âge des domaines liés

L'âge du domaine des backlinks de votre site a un impact sur le référencement de votre site et sur la valeur que Google leur accorde. Les domaines plus anciens peuvent être plus puissants que les plus récents, car Google les considère comme plus fiables. C'est pourquoi les liens retour des anciens domaines vous aideront davantage à vous positionner que les sites plus récents.

Nombre de liens provenant d'IP de classe C

Le nombre général de liens améliorera votre classement dans les recherches, mais, plus précisément, le nombre de liens provenant d'adresses IP de classe C distinctes peut affecter votre classement dans Google. Les liens provenant d'adresses IP de classe C suggèrent qu'un plus grand nombre de sites renvoient vers vous, ce qui rend votre site plus fiable et plus réputé. Plus votre site apparaîtra fiable à Google, plus votre classement sera bon.

Nombre de pages de liens

Le nombre de domaines qui renvoient à votre site est une partie importante du classement de votre site, mais le nombre de pages réelles, même au sein d'un même domaine, peut également avoir un impact. Plus le nombre de pages qui renvoient à votre site est élevé, plus votre classement sera bon. Cependant, les pages individuelles n'ont pas le même poids pour Google que les domaines séparés.

Texte de l'ancre de rétrolien

Le texte d'ancrage qui renvoie à votre site est une considération importante pour Google. Le texte peut aider Google à comprendre le sujet de votre page et de votre site web, car le texte d'ancrage est généralement une description précise de votre page. Si vos mots-clés cibles apparaissent dans le texte d'ancrage du lien, cela peut contribuer à améliorer le classement de votre page pour ce mot-clé. Le texte d'ancrage peut avoir un impact sur le classement de votre site, car il aidera Google à obtenir un aperçu rapide du contenu de votre page.

Texte alternatif

Le texte alternatif, ou texte alt, est une description de votre image qui permet aux moteurs de recherche de comprendre, en mots, le contenu d'une image. Souvent, d'autres sites web incluent une image de votre site sur le leur, avec un lien vers votre site lorsqu'un utilisateur clique sur cette image. Lorsque le texte alt de cette image décrit précisément l'image ou votre page, il peut améliorer le classement de recherche des sujets cibles, en particulier lorsque le texte alt comprend un mot-clé. Le texte alt sur les images liées offre une autre possibilité de mettre votre site en contexte et d'améliorer votre classement.

Autorité des domaines liés

Le nombre de domaines qui renvoient à votre site est important, mais Google tient également compte de l'autorité de ces domaines. Les sites que Google considère comme des experts dans le domaine auront plus de poids que les sites moins connus. Le classement des domaines de liens sur Google peut vous aider à déterminer le poids qu'ils auront pour Google. En outre, les pages considérées comme des "hubs", qui sont des ressources de premier ordre sur certains sujets, ont plus de poids que les sites plus petits et moins connus. La fiabilité et l'autorité des domaines qui renvoient à votre site aident Google à déterminer la fiabilité et l'autorité de votre propre site, ce qui a des répercussions sur votre classement.

Liens des concurrents

Les liens provenant de domaines situés dans la même SERP (page de résultats des moteurs de recherche) que votre site peuvent être plus utiles pour le classement de certains mots clés que les sites moins pertinents. Lorsque des sites pertinents pour vous sont liés à votre site, cela aidera Google à comprendre le contenu de votre site, améliorant ainsi votre classement pour les sujets et les mots clés de votre cible. En outre, lorsque des concurrents établissent un lien vers votre site, cela démontre à Google l'autorité de votre site. Lorsque vos liens proviennent de sites liés à votre secteur d'activité, votre classement sera plus positivement influencé que les liens provenant de sites aléatoires.

Emplacement des liens

L'emplacement du lien vers votre site sur la page du site web contribue à l'impact global du lien retour. Les liens à l'intérieur du contenu d'une page ont plus de poids que les liens dans le pied de page ou la barre latérale d'un site web. De plus, les liens qui apparaissent plus haut dans le contenu, notamment au-dessus du pli, auront plus d'impact que les liens qui sont plus bas dans la page. Bien que les liens retour améliorent généralement le classement de votre site web dans Google, un emplacement optimal du lien retour au sein du site peut améliorer encore plus votre classement.

Qualité du contenu des liens

Outre la qualité du domaine global du site de liaison, la qualité du contenu réel dans lequel votre lien apparaît a un impact sur le classement de votre site. Les pages présentant un contenu de plus de 500 mots sont considérées comme de meilleures qualités que les contenus plus courts. Les contenus de moins de 300 mots sont considérés comme de qualité médiocre par Google et ne contribueront pas à améliorer votre classement dans les recherches. De plus, un contenu bien écrit aura plus d'impact qu'un contenu mal écrit. Lorsque le contenu de la page où se trouve le lien retour est de haute qualité, il aura plus d'impact positif sur le classement Google de votre site que du contenu de faible qualité.

Donc comme vous l’aurez compris il faut faire le tri dans ces backlinks, et pour ce faire vous avez différents services…, il y en a même beaucoup, aussi je reprends ici un article anglais, que je complète, dont j’ai testé tous les services (sauf Majestic) que je mets à jour.

Les solutions sont à peu près autour de 100€, personnellement nous n’avons pas ce budget aussi nous utilisons Monitor Backlinks qui est spécialisé dans les backlinks et coûte déjà 49€ par mois pour gérer 7000 liens, je vous ferais un tuto dessus.

Pour le reste voici donc les principaux outils pour gérer ses Backlinks (mais ne vous leurrez pas toutes les solutions efficaces sont payantes), mais dans les cas des outils comme SE Ranking, Semrush, Majestic ou Ahrefs, les possibilités qu’offrent ces derniers dépassent largement le cadre de la gestion de simples backlinks aussi ce seront pour les gros sites ou les agences SEO)

1. Majestic

Majestic

Majestic est l'une des références dans le domaine du SEO, il permet beaucoup, beaucoup de choses, et notamment, a priori, une gestion très affinée des backlinks, mais même dans la version payante la plus abordable à 46€ il semblerait que vous n'ayez pas accès à tout, c'est un des seuls outils que je n'ai pas tester, mais carte bleue a pris assez de risque comme cela.

2. SE Ranking
SE Ranking

SE Ranking est très bien, je l'ai testé une semaine, mais il est cher (même si c'est un des seuls qui reste abordable), il vous permet de vérifier les liens entrants vers votre site web en fonction des données des Google Webmaster Tools. C'est un outil qui comprend également l'audit du site, le suivi du classement, la recherche de mots-clés et le suivi du classement des concurrents.

Vous pouvez générer une analyse détaillée des liens pour les paramètres suivants : index / noindex, follow / nofollow, cached / not cached, date de découverte, Moz Domain Authority, anchor text, anchor text, Alexa rank, Ahrefs rank, popularité sociale et plus encore.

De là, vous pouvez désavouer les liens et générer un fichier à soumettre aux outils Google pour les webmasters.

3. Ahrefs

Ahrefs

Ahrefs est l'un des meilleurs outils de référencement pour surveiller les liens de retour des sites web. Il dispose d'une version gratuite qui permet de surveiller 10 rétroliens et 2 domaines par requête. Les versions payantes commencent à 99us$ par mois pour une analyse complète du profil des backlinks : dofollow/nofollow, texte d'ancrage, backlinks d'images, etc. (Ndlr. La référence je l’ai testé pendant 7 jours à 7us$, foncez).

Si jamais vous obtenez une pénalité de Google, ce sera un outil qui vous sauvera la vie, en vous donnant un pourcentage exact de texte d'ancrage sur votre site.

Mise à jour de l'éditeur : le crawler d'Ahrefs est actuellement le seul à détecter les backlinks en JavaScript en plus du HTML traditionnel. Il parcourt également 4,1 millions de pages par minute, ce qui signifie que vous pourrez voir très rapidement les nouveaux liens, les liens brisés et les liens perdus.

Grâce à l'ajout de raisons de "perte de liens" (par exemple, 404, noindex, 301, etc.), il n'est pas nécessaire de deviner pourquoi certains liens ont disparu de votre site. Outre l'analyse des textes d'ancrage, vous pouvez également éviter les sanctions en désavouant les liens suspects dans le tableau de bord des Ahrefs.
 

6. Semrush

Semrush

Semrush est très agréable. Bon, vu le prix ça se comprend (99€), mais là aussi ce type de logiciel dépasse la simple gestion de backlink, franchement si vous avez l’argent vous serez le roi du pétrole, tellement il offre d’aides pour les mots clefs et l’optimisation d’article, mais là aussi possibilité de gérer ses backlinks et de les désavouer, mais je n’ai pas trouvé de règle « automatique » comme avec Monitor Backlink pour faire un tri intelligemment. Par contre il vous offre en version gratuite pour auditer votre domaine, oui c’est très limité, mais c’est mieux que rien)

7. OpenLinkProfiler

Openlinkprofiler

OpenLinkProfiler est un excellent outil qui fournit jusqu'à 200.000 liens par rapport. Il dispose d'une base de données importante et récente de liens, et indique quels liens sont actifs au cours des 90 derniers jours.

La version gratuite permet d'exporter jusqu'à 100 liens retour au format .csv. Si vous souhaitez en exporter davantage, vous pouvez utiliser la version payante.

Vous aurez une idée générale de l'influence du lien retour, de la page d'ancrage, de la date du lien, et bien plus encore.
 

7. RankSignals

RankSignal

RankSignals est un autre outil gratuit qui vous aide à trouver les backlinks et les sources de trafic de vos concurrents pour mettre en place votre stratégie de création de liens. Grâce à cet outil, vous pouvez obtenir un certain nombre de liens dofollow et nofollow et un certain nombre de domaines uniques menant à votre site.

Il affiche non seulement les relations publiques du site et le texte d'ancrage du lien, mais aussi d'autres paramètres comme le PageRank, l'Alexa Rank, les mesures sociales (Facebook, Twitter, Google Plus). Découvrez tous les liens indésirables et spammeurs et ayez la possibilité de les désavouer.
 

9. Monitor Backlinks

MonitorBacklink

Monitor Backlinks est l'un des outils de référencement les plus populaires et les plus récents pour suivre les profils des liens. C’est l’outil que nous utilisons, il coûte 49€/mois pour gérer 7000 liens. En version gratuite Vous pouvez consulter jusqu'à 10 résultats sans vous inscrire. Si vous souhaitez obtenir plus de résultats, l'outil payant est disponible à partir de 25$. L'outil fournit une vue d'ensemble d'un domaine, des mesures SEO, des classements par mots clés, des rapports de texte d'ancrage et vous permet de désavouer les liens de mauvaise qualité.

Il permet d’automatiser la détection de mauvais backlinks grâce à des « règles » de filtrage, ce qui permet de sélectionner et d’isoler les mauvais backlinks pour ensuite les sauvegarder dans un fichier .csv et les désavouer dans Google Webmaster Tool (ou Bing)


Comme je vous l’ai dit, on vous fera un tutoriel dessus, car on le connaît bien ; )))

 

Voilà j’espère que cet article vous aura éclairé sur les backlinks et la nécessité de les gérer, ou alors votre site tombera dans les oubliettes de Google et Bing, quoique j’en connais qui ne gère absolument pas leur backlinks et font des dizaines de milliers de visiteurs par jour !

Alors, vous voyez…

Mais on ne peut que vous conseiller de les gérer.

Amitiés,

L'Amourfou

 

Sources ayant participé à la rédaction de cet article :

How Do Backlinks Affect Your Website’s Google Rank?

https://blog.imageworksllc.com/blog/how-do-backlinks-affect-your-websites-google-rank

10 Smart SEO Tools to Monitor Backlinks

https://mention.com/en/blog/tools-to-monitor-backlinks/

Informations complémentaires :

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