1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Mon fils ayant acheté avec sa première paye un PC portable de malade avec toutes les dernières technologies, il se trouve que maintenant les PC portables sont livrés sans lecteur optique (DVD-Rom). De plus, ces PC sont prévus pour être installés avec Windows 10. Si vous nous lisez, vous savez tout le bien que l’on pense de ce spyware système d’exploitation. Il était donc hors de question d’installer cette merde. Nous n’avons donc pas emprunté le chemin le plus facile, mais nous sommes arrivés à nos fins. Aussi, j’ai pensé qu’il était bien de faire un petit tuto qui pourrait en dépanner plus d’un. Ce type de portable sans lecteur DVD étant amené à se généraliser.

Je suis donc parti d’un tuto de Clubic et je l’ai mis au goût du jour. ; )))

Bellone 14 08 2016

1/ Pour commencer il vous faut un DVD Windows 7,8.x ou pourquoi pas 10 ? (sans rire ?)

De deux choses l’une, soit vous posséder le DVD en question, ou soit vous possédez son image ISO.

Il vous faudra aussi deux clefs USB, dont une de minimum 4go et deux PC, celui à installer bien sûr, et un deuxième pour les manips.

Ok, comme vous l’aurez compris nous allons transférer le contenu du DVD Windows sur la clef USB en la rendant « bootable » (démarrable comme un DVD).

Pour ce faire, il vous faut dans un premier temps Novicorp Win to flash lite, vous le téléchargez ici et vous l’installez.

Vous connectez votre clef USB (la grosse, celle de 4go ou plus) à votre PC, et vous lancez l’utilitaire Win to flash lite.

Puis vous fermez l’assistant.

Car la 1re chose à faire est de configurer le logiciel en Français, pour ce faire vous cliquez sur Service / Options, et dans l’onglet « interface » vous choisissez French (Français), puis vous cliquez sur « ok »

Francais Win To Flash

Vous retournez ensuite sur la fenêtre de base et vous demandez à nouveau l’assistant.

Wintoflash Assistant

Vous cliquez sur la flèche verte d'« Assistant de copie de l'instllation de Windows »

Source Win To Flash

Le fameux choix entre DVD et fichier ISO ce fait à ce moment-là, soit vous avez le DVD de Windows 7, 8.x, 10 dans un lecteur (ou vous avez copié son contenu dans un répertoire de votre/vos disque(s) dur(s), auquel cas vous choisissez le premier choix).

Soit vous avez une image ISO et vous sélectionner le 2e choix.

Ensuite, vous cliquez sur suivant.

Emplacement Des Fichiers

Vient ensuite l’écran où vous devez choisir l’emplacement des fichiers de Windows 7, 8.x, 10, vous cliquez sur « parcourir » et vous naviguez vers le lecteur DVD où se trouve le DVD, ou vous indiquez le répertoire où vous avez copié les Fichiers de Windows, ou (suivant votre choix initial) vous naviguez vers le fichier ISO de votre Windows.

Il vous faut ensuite choisir l’emplacement de votre clef USB dans l’interface (faites attention à BIEN choisir la clef USB car Win to flash liste aussi les disques durs).

Faire ensuite « suivant »

Accord Microsoft Win To Flash

Vient l’écran d’acceptation de la licence Windows, choisissez j’accepte et cliquez sur « continuer »

Creation Clef Usb

La clef se construit, patientez 20 à 30mn, et une fois qu'elle est terminée, cliquez sur « quitter »

Voilà, vous avez une clef « bootable » avec Windows 7.

Bien…

2/ Cependant, il est fort probable que si vous avez un portable, ou autre, très récent, qu'il soit équipé de port USB 3.0

Si c’est le cas, pas de panique. Vous avez peut-être la possibilité dans les « Booting option » de démarrer avec les ports USB configurés en 2.0. Si c’est comme sur le PC de mon fils, regardez bien l’écran de démarrage de votre PC, vous devez avoir marqué « press F7 (ou autres) for booting option », appuyez sur F7 (ou autres), et choisir de démarrer en USB 2.0.

Ou vous pouvez le faire dans les options de chipset de votre machine via le « Setup » du PC (généralement touche F2 ou F10, F11, voire touche « suppr ou del » au démarrage de la machine).

Si c’est le cas, configurez vos ports en USB 2.0 passez a l'étape 4.

3/ Si vous ne pouvez pas passer en USB 2.0, il vous faut intégrer les Drivers USB 3.0 sur votre CD d’installation Windows 7, 8.x, 10.

Pour ce faire il faut utiliser un petit logiciel d’Intel pour intégrer les drivers à la clef pour l’installation :

Suivant votre système d’exploitation, téléchargez la bonne version pour Windows 8.x, Windows 10, utilisez :

Windows 7 * USB 3.0 Creator utilitaire

Téléchargements disponibles

Windows 8.1, 64 bits*

Windows® 10, 64 bits

Langue : Anglais

Taille : 1,32 Mo

Win7-USB3.0-Creator-V3.zip

Pour  Windows 7 se rendre sur cette page

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=46813&v_langue=en

Et vous téléchargez la version relative à votre version de Windows 7 en 32 ou 64 bits (pas de virus).

Ceci fait décompresser l’archive et lancer l’utilitaire : Installer_Creator.exe

Usb Intel Creator Start

Indiquer dans « USB Drive Path » le chemin de votre clef USB et cliquer sur « create image ».

Patientez 30 mn (même si vous ne voyez pas ou peu d’indication de progression, le logiciel travaille et les clefs USB sont très lentes).

Usb 3.0 Create Finished

4/ Voilà, votre clef USB d’installation de Windows 7, 8.x ou 10 est prête, vous pouvez lancer l’installation.

Redémarrez votre PC et démarrez sur la clef USB. Si encore une fois, c’est comme sur le PC de mon fils, regardez bien l’écran de démarrage, vous devez avoir marqué « press F7 (ou autres) for booting option », appuyer sur F7 (ou autres) et choisir le port USB ou Flash Disk.

Procédez à l’installation de votre Windows comme d’habitude, si vous installez Windows 10 nos chemins se séparent ici, car ce dernier possède les drivers USB 3.0 et donc vous n’avez qu’à copier le DVD de drivers de votre fabriquant sur une clef USB et à les installer idem si vos ports fonctionne en 2.0 installer vos drivers constructeur et rebasculler les en 3.0

5/ Par contre, si vous avez opté pour Windows 7 ou 8.x et que vos ports USB fonctionnent seulement en 3.0, ça va être un peu plus délicat... ; )))

Car certes, votre Windows est installé, mais vous n’avez aucune carte réseau, aucun port USB qui fonctionne, pas de lecteur DVD, bref, vous voilà bien embêté pour installer les Drivers de votre PC.

Rassurez-vous, il y a une solution, elle paraît compliquée comme cela, mais je vous assure que c'est très simple, j’ai tout testé et ça fonctionne.

Si vous faites l’opération sur un PC classique vous pouvez connecter le disque dur de votre nouveau PC sur un ancien, et copier les fichiers drivers de votre constructeur sur votre nouveau disque dur, reconnecter ensuite le disque en question sur la machine a installer et continuer l’installation du système Windows.

Par contre, s'il s’agit d’un portable (à moins de le démonter et de faire sauter la garantie, ça risque d’être plus dur).

La solution que j’ai choisie est de créer une clef USB, avec un Linux « live » (comprenez qui n’installe rien sur les partitions du disque dur), et qui pourrait vous être d’un grand secours « un jour », si vous n’avez pas accès à votre Windows, aussi une fois cette clef créée, je vous conseille de la garder quelque part dans un coin en sécurité.

Comment créer une clef USB bootable avec Linux en interface graphique et avec support USB 3.0 ??? et bien grâce à un programmeur français de talent, c’est extrêmement facile ! Il vous suffit de télécharger Lili ! Linux Live USB Creator !

Vous le trouverez ici : http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Vous l’installez et vous le lancez.

Linux Live Usb Creator

Ceci fait, il vous demande le lecteur de votre clef USB en haut, ainsi que la source de votre distribution Linux. Ne paniquez pas, tout le monde n’a pas un Linux sous la main, aussi l’auteur du logiciel a pensé à tout. Vous cliquez sur télécharger manuellement ou automatiquement, et vous choisissez « votre distribution linux favorite ».

Encore une fois, si vous avez un PC très récent et une carte graphique très récente, ne perdez pas de temps avec Unbutu, la GTX 980m de mon fils ne fonctionnait pas avec, et ce n’est pas la 1re fois que cela m’arrive avec cette distribution.

Aussi je vous conseille de télécharger directement une distribution Debian 8.0.0 (Gnome) (elle a l’interface graphique, ne vous inquiétez pas).

Téléchargez la distri et ensuite vous cliquez sur IMAGE/ISO/ZIP et vous indiquez à Lili où elle se trouve.

Pas de persistance pour Debian, donc vous passez directement à l’étape 4 (de Lili) et vous regardez les options qui peuvent vous intéresser (formatage, etc.)

Et vous allez à l’étape 5 (de Lili), vous cliquez sur l’éclair à gauche et Lili va créer votre clef USB bootable avec Debian, il y en a pour 20 ou 30 mn.

Pendant que se fait cette étape,vous  prenez une deuxième clef USB et vous copiez tous les drivers de votre fabricant sur la clef.

Télécharger Slimdrivers ici :

https://www.slimwareutilities.com/slimdrivers.php

Cliquer sur or Download SlimDrivers Now from SlimWare Utilities 

(sous le gros download en vert)

Et copiez-le sur la clef (vous risquez d’en avoir besoin plus tard)

Voilà, pendant ce temps Lili, a fini votre clef, super on peut passer à l’étape suivante.

5/ Connecter la clef créée avec Lili (Linux) sur votre PC où vous avez installé Windows 7, 8.x.

Et vous démarrez sur la clef, comme d’habitude touche F7 (ou autres) et vous demandez à démarrer sur USB ou Flash drive.

L’écran de Debian arrive (pas de capture d’écran, car je ne sais pas en faire sous Linux, mais vous verrez ce n’est pas très grave pour le peu qu’on va l’utiliser)

Vous sélectionnez mode « live » (586)

Debian se charge et vous aurez une barre de menu noir en haut.

A ce moment vous connectez la clef USB (l’autre) où vous avez copié vos drivers et slimdrivers.

Un pop up va s’afficher en bas de l’écran, vous demandez à ouvrir l’emplacement (browse files si je me rappelle bien).

Le contenu de votre clef USB va s’afficher à l’écran (eh oui, contrairement à Windows 7, 8.x) Linux gère en natif l’USB 3.0 ; ))))

Copier les fichiers (touche ctrl pour en sélectionner plusieurs), ensuite sur la gauche de l’écran, si ma mémoire est bonne, vous avez la liste des périphériques de stockage ou via le menu en haut à gauche).

Sélectionner votre disque dur où est installé votre Windows et copier les fichiers/répertoires depuis votre clef USB.

(Je vous rassure on arrive au bout), une fois ceci fait, cliquer sur le petit bouton rond en haut à droite, et demander à éteindre le PC ou le redémarrer.

Déconnecter vos clefs USB, vous n’en avez plus besoin.

6/ Redémarrer le PC en mode Windows 7, 8.x

Lancer l’explorateur (Touche Windows + E) ou cliquer sur poste de travail, et aller dans le répertoire ou le disque dur, où vous avez copié vos drivers constructeur et installer-les !!!!

Si votre constructeur est sympa, il y aura les drivers Windows 7 ou 8.x, quoi qu’il en soit, installez ce que vous pourrez.

Malheureusement, vous savez que les constructeurs sont souvent de mèche avec Microsoft, et ne proposent que les drivers pour Windows 10, mais vous avez penser à tout ! (si, si).

Normalement votre carte réseau ethernet est au moins installée par Windows 7 ou les drivers que vous venez d’installer. Aussi vous éteignez votre pc, vous connectez un câble RJ 45 entre votre Routeur et votre PC (câble réseau classique).

Puis vous démarrez votre PC, si tout se passe bien votre routeur va assigner à votre PC une adresse IP, et vous aurez accès à internet. Voilà c’est tout.

Non je rigole ; )))))))))))) lol !

7/ Installer le fameux « slimdrivers » que je vous ai demandé de télécharger.

Slimdrivers Scan Start

Lancez-le et demandez un « scan de votre machine ».

Slimdrivers est un logiciel formidable, et il fonctionne en version gratuite contrairement à ses concurents.

Il va donc chercher sur internet tous les drivers de votre machine pour Windows 7, ou 8.x, à vous de les télécharger via l’interface et de les installer un à un (un reboot de la machine à chaque drivers est souhaitable).

Voilà une fois que slimdrivers aura fini vous devriez avoir un PC de DINGUE dernière génération et qui plus est avec Windows 7,8.x !

Je sais, ça a été un peu fastidieux, mais pensez au temps qu’il m’a fallu pour trouver ces étapes une à une.

Bien sûr, si vous avez une machine dernière génération, elle doit avoir un SSD en boot et un disque secondaire en SATA, je ne saurais que trop vous recommander de faire un backup ISO de votre SSD vers votre SATA (ça tombe bien, on a aussi un tuto pour ça !).

J'insiste aussi sur le fait de PROTEGER votre machine contre les menaces logicielles, spyware, malware, virus, trojan et autres joyeusetés, on a fait un tuto en 5 étapes pour cela, je vous l'ai mis en « Informations complémentaires » en bas de cet article.

 

Enjoy !

L’Amourfou.

 

Informations complémentaires :


Etc., ... Visitez notre section Informatique !

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Astuces Logiciels Arrow Comment installer Windows 7, 8.x,10 avec une clef USB sur port USB 3.0