1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Comme beaucoup de personnes, mon PC date « un peu », et il n’est équipé que de 6 go de mémoire DDR. Hors, de nos jours, avec les nombreux logiciels que nous utilisons (souvent simultanément), il n’est pas rare que Windows soit « à cours » de mémoire. Certes, il va essayer de pallier à ce problème avec le fichier d’échange sur le disque dur, mais souvent cela ne suffit pas, et si vous avez le malheur d’utiliser Firefox, vous êtes un homme mort, ce dernier utilisant à lui tout seul pas moins de 1,4 go, quand vous avez quelques onglets ouverts !

Alors, certes, la solution pourrait être de se passer de Firefox... Mais simplement des fois c’est tout bonement impossible.

Aussi, afin de gagner quelques précieux gigas, voici une solution que j’ai utilisée, et qui accessoirement m’a donné satisfaction pour accélérer mon démarrage windows. ; )))

Optimisation Memoire Windows 28 07 2016

Pour ce faire il faut « alléger » la consommation de mémoire à la base, et donc diminuer drastiquement le nombre de programme qui sont chargé au démarrage,

C’est très facile à faire,

Mais avant tout, le mieux est peut-être de voir où en est votre consommation mémoire ? Il vous suffit de faire clic droit dans la barre des tâches et de demander à démarrer le « gestionnaire des tâches »

Task Manager 28 07 2016

Vous regardez ensuite dans votre onglet « performance » et vous aurez l’état actuel de votre consommation mémoire.

Gestionnaire Des Taches 28 07 2016

Bien, une fois ceci fait, comme repère, taper dans votre menu démarrer Msconfig, puis entrée

Msconfig 28 07 2016

(Ou faite touche Windows + R, et taper dans la fenêtre de dialogue Msconfig, puis entrée)

Msconfig Bis 28 07 2016

Vous allez ensuite dans l’onglet démarrage et vous verrez tous les programmes qui sont chargés automatiquement au démarrage de Windows, alors c’est là qu’il faut être un minimum connaisseur.

Car il ne faut quand même pas désactiver n’importe quoi. Pour ce faire, en passant, la souris sur chaque programme à gauche, Windows vous indiqueras le chemin d’exécution du programme,

Par exemple, pensez-vous que ‘nero’ doive être chargé préventivement à chaque démarrage du système ?

Non, je ne pense pas, aussi décoché la case correspondante, et voici quelques mégas de gagné.

Msconfig Nero 28 07 2016

Procédez ainsi de suite pour chaque programme.

Ensuite faite « appliquer »

(Bien sûr, si vous désactivez un programme qui par la suite se trouvait être nécessaire, faite la même procédure, et recochez la case du programme en question, puis cliquer sur « appliquer » et redémarrer votre PC)

Un dernier réglage qui peut aussi vous faire gagner quelques secondes au démarrage, c’est le fait d’activer tous vos processeurs dès le départ.

Pour ce faire, aller dans l’onglet « démarrer » puis « option avancée »

Demarrer Cpu 28 07 2016

Et cliquez sur le nombre maximum de processeur que vous avez, faites ensuite « appliquer »

Nombre De Processeur Demarrage 28 07 2016

Il y a de fortes chances pour que Windows vous demande de redémarrer, sinon faites-le redémarrer vous-même.

Redemarrer Windows 28 07 2016

Voilà, une fois ceci fait, rebootez, et faites à nouveau, clic droit sur la barre des tâches, et demander le gestionnaire des tâches puis aller sur l'onglet « performance »

Performance Free 28 07 2016

Bien vous avez gagné de la mémoire ? He bien ! C’est super !

Mais on a encore une « petite astuce » pour vous, Windows souffre d’un bug majeur qui est lié à la configuration des processeurs Intel, l’affectation puis la libération de plage mémoire ne sont pas bien gérées, c’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de redémarrer Windows au bout de quelques jours, souvent 1 semaine.

Mais il existe un petit programme qui pourrait vous faciliter la vie, il s’agit de Ramrush. Une fois qu’il est installé (oui un programme de plus au démarrage, mais c’est pour la bonne cause.. ; )

Ce dernier va « nettoyer » votre mémoire en tâche de fond et libérer les plages mémoire qui n’ont pas été correctement réallouer. Si, par exemple, vous êtes en difficulté parce que vous avez ouvert et fermé trop de programmes et que Windows crie à l’agonie, cliquer simplement sur son icône dans la barre des tâches, et il fera le job.

Ramrush 28 07 2016

Voilà, je pense que l’on a fait le tour au niveau logiciel, au niveau hardware, si vous voulez aller encore plus vite au démarrage peut-être est-il le temps de penser à l’option SSD ?

N’hésitez pas à commenter ce petit tuto, on est toujours friand des retours des lecteurs/lectrices. ; ))))

 

Amitiés,

L’Amourfou.

 

Informations complémentaires :

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Astuces Logiciels Arrow Comment tenter d’accélérer le démarrage de Windows 7 et gagner de la précieuse mémoire vive ?