Comment vraiment profiter de la nuit des étoiles

Pour prendre un peu de hauteur et se mettre la tête dans les étoiles rien ne vaut un télescope ! J’en ai visité un gros (Meudon), et j’ai eu moi-même un instrument assez sympa, que je n’ai, hélas, plus…

Bref, si des astronomes amateurs sortent leur matériel près de chez vous ce soir, je vous conseille humblement d’y aller (notamment pour les enfants), afin de découvrir cette discipline, ou continuer de se délecter des cieux étoilés, ça change quand même les choses d’observer en direct, et c’est toujours un instant magique… ; )))

 

nuit_des_etoiles_11_08_2013.jpg

 

Atlantico : Ce week-end, nous pourrons observer la plus grosse pluie d’étoiles filantes de l’année. Quels sont les bons conseils pour profiter au mieux du spectacle ?

 

François Forget : Pour bien profiter du spectacle, il faut au maximum s’éloigner de toutes les sources lumineuses, même de celles qu’on n’imagine pas, car une fois que les yeux se sont adaptés à l’obscurité, le ciel est réellement parsemé d’étoiles.

 

Cependant, en ce moment il n’y a pas que les étoiles filantes à contempler. On peut également voir Saturne au crépuscule. A l’aide d’une petite lunette ou d'un petit télescope, on peut admirer ses anneaux dès la tombée de la nuit et ce jusqu’à minuit environ. Cela est possible car Saturne se trouve actuellement un peu sur le côté de la Terre.

 

Avec un petit équipement, les galaxies, les nébuleuses sont également visibles pendant l’été.

 

Il n’est pas nécessaire de se trouver dans un point haut pour observer le ciel à l’œil nu, le plus important c’est d’être dans le noir. Hormis si on veut réaliser de vraies observations scientifiques, dans les observatoires situés à plus de 3000 mètres.

 

Faut-il nécessairement être équipé pour bien observer ?

 

Pas besoin d’équipement pour profiter des nuits étoilées de ce week-end. Par contre, il ne faut pas hésiter à rejoindre les clubs d’amateurs ou les différentes animations prévues ce week-end. Les spécialistes érudits se feront un plaisir de vous apprendre l’histoire et la vie des étoiles, des galaxies et de la voie lactée. L’idéal c’est d’être guidé.

 

Comment expliquer ce phénomène de pluie d’étoiles filantes en quelques jours ?

 

Pendant cette période, la Terre traverse l’orbite d’une comète. Cet événement se produit tous les ans à cette période de l’année à peu près. Cette comète possède une orbite légèrement différente de la nôtre. La Terre va donc passer au travers d'un anneau de matière une sorte de nuage de grains, et ce sont ces grains qui vont entrer dans l’atmosphère et provoquer cette pluie d’étoiles filantes. Ce week-end est le plus chargé, mais il y d’autres moments pendant l’été : plut tôt en août par exemple. Mais pas d’inquiétude, il n’y a pas de cailloux qui puissent atterrir sur la Terre !

 

 

Source : Atlantico.fr

 

Informations complémentaires :

 

Crashdebug.fr : Découverte de trois exoplanètes abritant « potentiellement » des formes de vies extraterrestres !

 
1313411-les_planètes_du_Système_solaire.jpg
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s