Comparatif SSD : 19 SSD de 480 à 512 Go

Les SSD sont devenus abordables depuis pas mal de temps. C'est un choix judicieux, notamment pour le disque de démarrage Windows (C:). Malheureusement, ne pensez pas cloner un disque système d'un Sata vers un SSD, il y a peu de chance que ça fonctionne. Mais réinstaller un système tout frais, et ensuite faire des images de votre SSD sur les disques SATA est une bonne logique. J'ai testé 2 SSD de marque INTEL, c'est un peu plus cher, mais en 5 ans je n'ai jamais eu aucune erreur.

Intel_SSD_15_07_2014.jpg

Pendant plusieurs dizaines d'années, le disque dur a été le point faible des ordinateurs. Avec des temps d'accès exprimés en millisecondes (10-3) alors que les mémoires et caches de la machine travaillent sur des latences qui s'expriment plutôt en nanosecondes (10-9), il constituait en effet un goulot d'étranglement dès lors qu'il était sollicité.

Dès 2006, nous avions pu goûter au stockage sur mémoire Flash et de ses temps d'accès exprimés en microsecondes (10-6) à travers un SSD SuperTalent de 8 Go. Somme toute assez lent par ailleurs, il était de plus vendu quasiment 400 € ! Ce n'est que fin 2008 que des SSD intéressants ont commencés à voir le jour, notamment chez Samsung avec un modèle MLC performant de 64 Go pour 350 €.

En 6 ans et demi, le coût au Go a été divisé par 14 ce qui permet aux SSD de 480 à 512 Go de s'afficher à des tarifs inférieurs. Une capacité qui permettra à beaucoup de se passer complètement de disque dur dans leurs machines, les reléguant dans des NAS pour ce qui est du stockage de leurs films de vacances.

 

La suite du test ssd sur Hardware.fr

 

Source : Hardware.fr

Informations complémentaires :

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s