Construction autorisée du barrage Belo Monte au cœur de l’Amazonie

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)
5 of 5 (2 Votes)

C'est leur propriété nationale. Alors sans parler du facteur humain et ANIMAL... Je ne parle même pas du VÉGÉTAL (comment vont survivre les arbres sans EAU) et les insectes ?... Qui va facturer aux Brésiliens les milliers de millions de m3 de C02 qui ne seront plus recyclés en oxygène ??...  Une autre belle preuve du génie HUMAIN !

Là encore, il serait peut-être CHARITABLE, qu'un lecteur ou une personne ayant des relations fasse part à ces personnes qui ont fréquenté de grandes écoles et se disant scientifiques (du lundi 8 h 20 au vendredi 18 h 00), mais qui ont depuis longtemps perdu la fibre de la curiosité, que d'autres solutions EXISTENT ! Et massacrer 400 000 hectares de forêt antédiluvienne, et la biodiversité qui y réside, appartenant au patrimoine de l'humanité, n'est pas forcément... LA solution...

Mais comme pour les Japonais, les Allemands ou les... Français... Pour cela il faudrait que les Américains (qui détiennent certains brevets) se bougent (mais pas militairement, hein !!!), et fassent un don d'ordre technologique... Ou que les Brésiliens se tournent vers les inventions tirées des œuvres de Nikolas Tesla, voire le moteur à dégravitation du génial Français Léon Raoul Hatem. Ce sont aussi des choses que certains voudraient voir rester au stade de chimères... mais tout aussi RÉÉLLES !!!  Un petit message du Chef Raoni en information complémentaire... Ce sont les seuls à défendre la FORET ! Est-ce que ça va se terminer comme dans Avatar ??? À bon entendeur...

Le projet de barrage de Belo Monte est un projet de barrage hydroélectrique sur la rivière Xingu dans l'état du Pará au Brésil.

600px-Rio_Xingu.jpg

Rio Xingu (Brésil)

La capacité maximale prévue de la centrale hydroélectrique est de 11 233 mégawatts (MW) via 72 turbines, ce qui en fera le deuxième complexe hydroélectrique du Brésil, et le troisième dans le monde derrière le barrage des Trois Gorges en Chine et le barrage d'Itaipu entre le Brésil et le Paraguay. Cependant la production électrique moyenne devrait être de 4 462 MW. L'électricité du barrage servira vraisemblablement à l'extraction de bauxite à partir de gisements dans l'état du Pará et à sa transformation en aluminium. L'opposition au projet a eu et a encore une forte médiatisation incarnée par le chanteur Sting et chef indien Raoni Metuktire.

Le projet est vivement critiqué par les populations autochtones et de nombreuses organisations environnementales au Brésil. Il aurait un rendement limité à 10 % de l'énergie électrique brésilienne avec un impact considérable sur l'environnement entrainant une réduction drastique de la biodiversité et la destruction d'espèces rares et l'engloutissement du territoire de tribus indiennes qui obligerait à déplacer plus de 25 000 indigènes, principalement des municipalités d'Altamira et de Vitoria do Xingu en raison d'un réservoir de 6 140 km2 1. Le coût de cet aménagement hydraulique est estimé entre 11 et 16 milliards de dollars. Le projet devrait employer durant la construction environ 18 000 personnes de manière directe et 80 000 de manière indirecte ; après la construction, le nombre d'emplois permanents ne serait que de 2 000. L'appel d'offre du projet a été remporté par Norte Energia, une filiale à 49 % d'Eletrobrás.

Les milliers de lettres ainsi que plus de 600 milles signatures ont tout simplement été ignorées.

Madame Dilma Roussef a signé l’arrêté de mort des peuples Xingus.
...
Le barrage de Belo Monte sera plus vaste que le canal du Panama et inondera au moins 400 000 hectares de forêt. De ce fait 40 000 indigènes et autres populations locales seront délocalisées et l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales sera détruit

Tout ceci pour faire de l’énergie ?

Au prix de l’humain et de la terre ?

Je tiens à préciser sur l'amicale note de dominique que contrairement a ce qui est diffusé dans les médias européens, plus que jamais le chef raoni se BAT lui et ses compatriotes indigènes... Comme c'était dispo, j'ai customisé un encart de soutien sur la droite du site, la pétition de soutien elle est aussi ICI !

 raoni_1.jpg 

 

Vous voyez quand vous participez c'est magique ! ; )

Amicalement,

Folamour,

Source : Ecologis