(Temps de lecture: 2 - 4 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 4.00 (4 Votes)

C'est le système dont on vous avait parlé, certains n'y verront pas de mal, moi j'y voie le moyen de rôder un système plus large...

Port Du Masque
Une caméra de vidéosurveillance. - Pixabay

Les caméras installées dans les transports en commun peuvent désormais être utilisées pour évaluer le taux de port du masque dans les trains, les métros, les tramways, les bus...

Objectif : faire des statistiques. Il doit ainsi permettre de déterminer combien de personnes portent le masque et adapter, orienter la communication et la sensibilisation autour de ce port du masque. Des images qui ne doivent pas être stockées, ni transmises à des tiers. Elles doivent aussi être anonymisées de manière instantanée... Pas question de pouvoir identifier des personnes en vue d'une verbalisation, par exemple.

Ce décret est valable une année et s'adresse aux transports en commun des zones où le port du masque est obligatoire. Ce décret indique que les caméras de vidéosurveillance déjà installées pourront être utilisées.

Tweet supprimé

Le ministre des Transports a, en plus, indiqué des caméras intelligentes pourraient être installées. Ce sont des caméras qui permettent simplement de faire un décompte des personnes portant le masque, sans identification individuelle indique le ministère. 

"Des caméras intelligentes peuvent désormais être installées dans les transports en commun. Elles permettent de compter les personnes portant le masque, sans identification individuelle", s'est réjoui dans un tweet le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari... avant de le supprimer.

Une expérimentation avait eu lieu en mai à Chatelet-les-Halles. La Cnil avait demandé son arrêt, en raison du risque de généraliser un sentiment de surveillance chez les citoyens.

Invité de RMC, vendredi matin, l'avocat Arié Alimi alerte sur ce genre de pratique. Il répondait aux questions d'Apolline de Malherbe sur RMC.

 

Martin Bourdin

 

Source : Bfmtv.com

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Contrôler le port du masque dans les transports en commun avec les caméras de vidéosurveillance : ce décret passé discrètement (BFMTV)