Coronavirus : l'urgentiste Patrick Pelloux est « terriblement inquiet » pour l'Île-de-France (Cnews)

5 of 5 (5 Votes)
Urgentiste 27 02 2020 
L'urgentiste craint les conséquences d'une possible épidémie en région parisienne.[© ERIC FEFERBERG / AFP]

Interrogé au sujet d'une possible arrivée de l'épidémie de coronavirus en Ile-de-France, l'urgentiste Patrick Pelloux a confié son inquiétude à France Bleu Paris. La municipalité parisienne affirme, quant à elle, «être préparée».

«Ce qui est inquiétant, c'est que l'épidémie est en train de se répandre beaucoup plus vite que ce que l'on pensait», a ainsi expliqué le médecin urgentiste au micro de France Bleu Paris, sans cacher ses craintes. «Si jamais nous avions ne serait-ce qu'un seul foyer en Ile-de-France, cela aurait évidemment des conséquences assez difficiles à vivre pour les Franciliens», a-t-il ajouté.

Une inquiétude partagée par la municipalité parisienne, qui doit rencontrer les acteurs de la santé et de la prévention, avec une équipe de l'AP-HP, ce mardi 25 février, afin d'évoquer le dispositif à mettre en place en cas d'épidémie. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris, s'est quant à lui voulu rassurant, attestant que la ville de Paris était «prête» à faire face à une éventuelle épidémie de coronavirus.

Mais pour Patrick Pelloux, le risque est que les hôpitaux parisiens soient dépassés. «Les hôpitaux ont été laminés financièrement au cours de ces dernières années, trouver du personnel et de la place ne sera pas facile», a-t-il fait savoir, assurant qu'il ne saurait pas «comment faire» si on devait «multiplier par dix les arrivées» quotidiennes aux urgences.

C'est à l'Etat de «prendre la main»

«Nous n'avons pas eu communication d'un plan global sur le risque pandémique», a regretté de son côté Emmanuel Grégoire, qui souhaiterait désormais que «l'État prenne la main». Par ailleurs, l'élu parisien a souligné qu'à tout moment, la cellule de veille sanitaire mise en place en janvier dans la capitale pouvait se décliner en «cellule de crise».

 

La suite sur Cnews.fr

Source : Cnews.fr

 

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : L'Italie enferme 50.000 personnes dans 10 villes alors que l'épidémie de coronavirus fait un bond en avant dans toute l'Europe (Dcclothesline)  


1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s