Coronavirus : une dérogation au confinement accordée pour l'adoption d'animaux (Huffingtonpost.fr)

5 of 5 (6 Votes)

Je viens de sortir de mon tour de l’actualité via la Defcon Room. Bref, c’est comme d’habitude quoi, aussi j’ai choisi cette news, si cela peut aider ces animaux, car sinon ils seront euthanasiés. Comme vous le savez, nous avons 3 chats et des chats sauvages (nous sommes en rez-de-chaussée), et les animaux ont une place prépondérante au sein de notre famille, car chaque membre a « son chat » voilà. Et dans ce monde hélas, souvent désespérant, rien ne vaut un câlin de votre chat et son ronronnement lorsque vous allez vous coucher. Lui au moins il n’est pas obsédé par l’argent, et que vous soyez riche ou pauvre, il vous aime pareillement.

Adoptez un animal, croyez-moi, ça vous fera du bien, et peut-être qu’avec un animal, certains verront la vie sous un autre prisme.

Ndlr. Par contre, je tiens à préciser que, quand on adopte un animal, on s'engage à s'en occuper tout sa vie, ce n’est pas un bien de consommation. ; )

Update 12.04.2020 : Liste des refuges

Amitiés, ; )

f.

Refuge 12 04 2020
Dans un refuge de la SPA de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), en août 2019.

La demande de la Société protectrice des animaux a été entendue par le gouvernement.

CORONAVIRUS - A partir de jeudi, “une tolérance sera accordée” dans les déplacements malgré le confinement lié à l’épidémie de coronavirus, pour les personnes souhaitant adopter un animal en refuge, comme l’avait demandé la Société protectrice des animaux (SPA), a annoncé ce samedi 11 avril le ministère de l’Intérieur.

Lundi, la SPA, qui a fermé ses portes au public à cause de l’épidémie, avait réclamé au gouvernement une dérogation pour que les gens puissent venir adopter les pensionnaires de ses 62 refuges, bientôt saturés.

“Afin de remédier à cette situation, sur proposition de la cellule interministérielle de crise, il a été décidé qu’une tolérance sera accordée concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge”, annonce dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.

Des “règles strictes” devront toutefois être respectées, selon la place Beauvau : l’animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA, un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l’horaire du rendez-vous.

“Motif familial impérieux” à cocher dans l’attestation

En se rendant au rendez-vous, le candidat à l’adoption devra se déplacer seul et être muni, en plus de l’attestation délivrée par la SPA, d’une attestation de déplacement dérogatoire pour “motif familial impérieux”.

“Pleinement engagé pour la cause du bien-être animal, le Gouvernement a entendu l’appel de la SPA et nous avons eu à cœur, immédiatement, de trouver une solution responsable”, a déclaré Christophe Castaner. 

“Elle va permettre le respect des règles sanitaires et de sauver la vie de nombreux animaux”, selon le ministre de l’Intérieur. 

Après trois semaines de confinement, “on compte 5000 animaux dans nos refuges pour une capacité de 6800. Il nous reste 1800 places ce qui correspond à 15 jours d’activité”, alertait lundi Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.

Source : Huffingtonpost.fr

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : Moment détente : « Mon Mémé à moi… »


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s