CORSE-DU-SUD - La villa de l'ancien PDG de Wendel plastiquée

C'est un monde ! Un PDG, normalement protégé par ses relations parisiennes, ne peut même plus jouir de sa villa luxuriante ! Encore un riche radin qui n'a pas voulu payer l'impôt révolutionnaire corse... ;)

La villa de l'ancien président du directoire du groupe Wendel, située en Corse-du-Sud, a été plastiquée mercredi soir après que ses occupants ont été ligotés par un commando de plusieurs hommes.

Selon le témoignage de la gardienne de la villa, elle aussi séquestrée, plusieurs hommes ont ligoté Jean-Bernard Lafonta et sa famille dans la maison des gardiens avant de poser des charges explosives dans la villa, qui a ensuite entièrement brûlé. "J'étais chez moi quand ces personnes sont entrées et nous ont dit, à ma fille de six ans et moi, qu'ils faisaient partie du Raid, que des prisonniers s'étaient échappés et qu'ils étaient là pour notre sécurité", a expliqué cette femme à l'AFP. Les hommes du commando, encagoulés et vêtus de noir, sont ensuite allés chercher M. Lafonta, sa femme et ses deux filles de 13 et 10 ans, qui se trouvaient dans la villa, avant de ligoter les adultes.

"Ils sont alors allés poser les charges", a ajouté la femme du gardien, précisant que trois explosions ont suivi. L'une des filles de M. Lafonta a alors libéré les adultes qui ont pu prévenir les secours. La villa de 300 m2, en bois, située en bord de mer sur la commune de Pietrosella, à environ 25 km au sud d'Ajaccio, était déjà en flammes. L'enquête a été confiée au parquet antiterroriste de Paris.

Le préfet dénonce une "dérive préoccupante"

"C'est la seconde fois en Corse qu'un commando a pris en otage une famille. En Corse, l'enfant est sacré et là, on n'a pas hésité à emmener des enfants, des jeunes enfants, à les ligoter et à faire exploser leur maison", a dénoncé le préfet de Corse, Stéphane Bouillon, dénonçant "une dérive préoccupante". Les personnes présentes dans la maison au moment de l'irruption du commando "n'ont pas été violentées", mais sont fortement choquées, a-t-il précisé.

Sur le mur d'enceinte extérieur de la villa, était inscrit "liberta pa i patriotti in memoria Marcellu Lorenzoni 10 anni soluzione pulitica FLNC" ("liberté pour les patriotes à la mémoire de Marcellu Lorenzoni, 10 ans, solution politique, FLNC). Figure du nationalisme corse, Marcel Lorenzoni est décédé il y a dix ans.

"Il y a des attentats non seulement contre des résidences secondaires, mais aussi sur des exploitants agricoles, des commerçants et sur des entreprises", a encore souligné le préfet de Corse, en ajoutant que ce "mode de fonctionnement" aboutissait à "remettre en cause l'ouverture de l'île sur l'extérieur ainsi que son économie".

Fondé au début du XVIIIe siècle, le groupe Wendel, dont M. Lafonta avait démissionné de la présidence du directoire en mars 2009, a longtemps exercé un rôle important dans la sidérurgie avant de se tourner vers l'investissement dans des secteurs aussi divers que la certification (Bureau Veritas), les matériaux de construction (Saint-Gobain) ou l'énergie (Orange-Nassau).


Source :
Le Point.fr

Informations complémentaires :

24 Ore : Lafonta hors villa
France-Info :
Villa plastiquée en Corse-du-Sud: "une dérive préoccupante" (préfet)
AFP :
Corse-du-Sud: une villa totalement incendiée après des explosions


 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s