Ce n'est que le début.
(TMU) - Les actions ont chuté lundi alors que les inquiétudes concernant l'épidémie de COVID-19 et une guerre des prix du pétrole pesaient sur les marchés financiers mondiaux. Le Dow Jones a ouvert à 1800 points - soit 7% - plus bas, le S&P 500 a chuté de 6,9% et le Nasdaq Composite de 7,1%. La Bourse de New York a alors interrompu les opérations boursières pendant 15 minutes après avoir déclenché un disjoncteur.
L'Atlantique a révélé vendredi que seulement 1895 personnes aux États-Unis avaient été testées pour le CoViD-19 jusqu'à présent, sur la base d'entretiens et d'enquêtes sur des données locales provenant de tout le pays.
Au moins 21 personnes sont décédées aux États-Unis, mais le manque de tests et les rapports contradictoires sur les décès récents amènent de nombreuses personnes à remettre en question ces chiffres.
TMU continue à se tenir au courant des derniers titres et développements concernant les coronavirus, en résumant pour vous les points les plus importants.
CPAC, AIPAC et conférences sur les biogènes exposés à COVID-19
Deux New-Yorkais ayant participé à la conférence annuelle de l'American Israel Public Affairs Committee (AIPAC) ont été testés positifs au CoViD-19.
Recevez les dernières nouvelles de The Mind Unleashed dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous ici.
Important Update : Coronavirus
— AIPAC (@AIPAC) March 6, 2020
As emailed to Policy Conference attendees, participants, speakers, administration and Hill offices.https://t.co/0mkWeuRErA pic.twitter.com/EHl694pkgJ
Un participant à la Conférence sur l'action politique des conservateurs (CPAC) a également été testé positif. Le président américain Donald Trump et le vice-président américain Mike Pence étaient présents à la CPAC mais n'auraient eu aucun contact avec la personne infectée.
Important Health Notification for CPAC 2020 participants and attendees. pic.twitter.com/NtahNO8st3
— ACU (@ACUConservative) March 7, 2020
Le sénateur texan Ted Cruz a confirmé dimanche qu'il a récemment eu une interaction avec une personne de CPAC qui a été testée positive pour le nouveau coronavirus, il a donc décidé de se mettre en quarantaine.
Le membre du Congrès de l'Arizona Paul Gosar a également annoncé qu'il, ainsi que trois de ses cadres supérieurs, sont officiellement en auto-quarantaine après un contact soutenu avec une personne de CPAC qui a été testée positive au CoViD-19.
"J'annonce que moi et trois de mes cadres supérieurs sommes officiellement en auto-quarantaine après un contact soutenu au CPAC avec une personne qui a depuis été hospitalisée pour le virus de Wuhan. Mon bureau sera fermé pour la semaine."
1. I am announcing that I, along with 3 of my senior staff, are officially under self-quarantine after sustained contact at CPAC with a person who has since been hospitalized with the Wuhan Virus. My office will be closed for the week.
— Paul Gosar (@DrPaulGosar) March 9, 2020
Pendant ce temps, le département de la santé publique du Massachusetts a annoncé 15 nouveaux cas présumés positifs de CoViD-19 dans l'État, tous directement liés à la conférence des employés de Biogen à Boston fin février.
Le nombre total de cas de CoViD-19 dans le Massachusetts est maintenant de 28.
État d'urgence aux États-Unis avec l'explosion des cas de CoVID-19
Comme nous l'avons suggéré la semaine dernière, le New York Times rapporte maintenant aussi que le CoViD-19 pourrait s'être répandu aux États-Unis depuis des semaines déjà. Deux cas détectés dans l'État de Washington à des semaines d'intervalle avaient des liens génétiques, ce qui laisse penser que beaucoup plus de personnes sont probablement infectées.
Vendredi, la NBA a demandé aux équipes de se préparer à la possibilité de jouer des matchs sans la présence de supporters dans l'éventualité où "il deviendrait nécessaire de jouer un match avec seulement le personnel essentiel présent" en raison des effets du nouveau coronavirus.
L'état d'urgence a été décrété dans tout l'État de New York et les cas ont augmenté de 72% en 24 heures seulement. Dans le même temps, la ville de New York a demandé aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) de lui fournir davantage de kits de test pour le CoViD-19. Selon le New York Times, un responsable de la ville a déclaré : "La lenteur de l'action fédérale sur cette question a entravé notre capacité à combattre cette épidémie."
Le maire de New York, Bill de Dlasio, a déclaré dimanche : "Si vous êtes un fumeur ou un vapoteur, cela vous rend plus vulnérable." Il a dit aux New-Yorkais : "Si vous êtes fumeur ou vapoteur, c'est le bon moment pour arrêter cette habitude et nous vous aiderons."
Le gouverneur de l'Oregon, Kate Brown, a déclaré un état d'urgence de 60 jours lors d'une conférence de presse dimanche.
Le nombre de décès enregistrés aux États-Unis est passé à vingt-et-un, puisque deux décès en Floride ont été annoncés vendredi et deux autres dans l'État de Washington dimanche.
Dans le Missouri, un père a emmené sa fille au bal de l'école, désobéissant à une quarantaine COVID-19 et incitant son école à fermer. La famille de l'homme a été invitée à se mettre en quarantaine le jeudi 5 mars, après que son autre fille ait appelé la ligne d'assistance sanitaire du comté et leur ait fait part de ses symptômes.
Le maire Muriel Bowser a annoncé le premier cas positif de Washington DC dans un tweet samedi.
Late this afternoon, testing at the Public Health Lab at the DC Department of Forensic Sciences yielded its first presumptive positive coronavirus (COVID-19) case. Join me live at 7:30 p.m. for a briefing at the John A. Wilson Building.
— Mayor Muriel Bowser (@MayorBowser) March 7, 2020
Une propagation communautaire est suspectée en Arizona après la découverte du troisième cas. Le cas le plus récent est celui d'un travailleur de la santé qui n'a aucun contact confirmé connu et qui n'a pas voyagé dans les régions où le CoViD-19 est présent.
Une propagation communautaire est également suspectée à Chicago, où l'on a découvert le septième cas confirmé dans l'État de l'Illinois.
Le Dr Allison Arwady, commissaire du département de la santé publique de Chicago, a déclaré : "Bien que ce soit le premier cas de transmission communautaire à Chicago, cela ne signifie pas que la transmission de la COVID-19 est répandue ici."
Le nombre total de cas aux États-Unis a augmenté dans plusieurs villes et États américains au cours des derniers jours, notamment en Georgie (5 cas), au Massachusetts (13 cas), à San Francisco (8 cas), en Californie (114 cas) et en Iowa (3 cas).
Le Dr Grant Colfax, directeur de la santé, a déclaré à propos des nouveaux cas de San Francisco :
"Ces cas nouvellement confirmés sont une indication de la circulation croissante du coronavirus dans la communauté, comme prévu, étant donné les tendances dans notre état, notre région et notre propre ville."
Le Dr Caitlin Pedati, directrice médicale et épidémiologiste d'État du ministère de la Santé de l'Iowa (IDPH), a déclaré :
"Ces trois personnes ont participé à une croisière en Égypte. L'IDPH travaille avec la santé publique locale pour évaluer les expositions potentielles des autres. Ces cas sont un rappel important que tous les habitants de l'Iowa doivent contribuer à prévenir la propagation des maladies en se lavant fréquemment les mains, en restant chez eux lorsqu'ils sont malades et en couvrant leur toux et leurs éternuements avec un mouchoir en papier."
Dimanche, les autorités sanitaires du comté de Contra Costa, en Californie, ont annoncé cinq nouveaux cas, dont quatre "n'ont pas voyagé ou n'ont pas eu de contact connu avec un cas de coronavirus".
En Caroline du Nord, une tente de décontamination des matières dangereuses a été installée dans un hôpital de Port Charlotte au milieu de l'épidémie. Un superviseur de l'hôpital a refusé de confirmer ou de nier la présence d'un patient atteint de CoViD-19 dans l'établissement.
Le personnel de la NASA a été renvoyé chez lui "jusqu'à nouvel ordre" dans l'une de ses plus grandes installations après qu'un employé ait été testé positif au CoViD-19. Le centre de recherche Ames de l'agence spatiale a été fermé et le personnel a été informé qu'il a été placé en "statut de télétravail OBLIGATOIRE à compter de maintenant et jusqu'à nouvel ordre".
Un nouveau rapport suggère que le Congrès américain pourrait être suspendu en raison des craintes que le CoViD-19 puisse s'installer au Capitole. "Les membres sont très nerveux", a déclaré un haut responsable du parti démocrate à NBC. "On craint beaucoup que les membres puissent le ramener chez eux."
Le Canada continue de confirmer d'autres cas, tandis que la Colombie et le Costa Rica ont tous deux confirmé les premiers cas de CoViD-19. Le cas confirmé du Costa Rica est celui d'une femme des États-Unis qui visite le pays avec son mari.
Derniers développements et annonces
La plus grande étude jamais réalisée à Wuhan a révélé que les enfants âgés de 0 à 10 ans ont 67% de chances en moins de contracter une infection grave que les adultes âgés de 20 à 40 ans, ce qui est une rare bonne nouvelle. Et les femmes semblent avoir 11% de chances en moins de contracter une infection grave que les hommes.
CHILDREN’ RISK vs ADULTS : Children 0-10 years old have 67% lower odds of severe infection compared to Adults (age 20-40), Odds Ratio=0.33 (95%CI: 0.14-0.82) according to the largest study to date in Wuhan of 25,961 lab ???? positive #COVID19 cases. This is very good news. https://t.co/US0RD6Rtbc pic.twitter.com/inFd8hk4r0
— Eric Feigl-Ding (@DrEricDing) March 9, 2020
Mais par rapport aux adultes de 20 à 40 ans, les adultes de 40 à 60 ans ont 44% plus de chances de contracter une infection grave et les chances ne font qu'empirer à partir de là.
En Italie, les médecins mettent en garde l'Europe contre l'impact dévastateur du CoViD-19 sur les hôpitaux. Les médecins ont averti les médecins de se "préparer" dans une lettre qui indique que jusqu'à 10% des personnes infectées ont besoin de soins intensifs, ce qui entraîne une surcharge des hôpitaux. Samedi, 5883 patients en Italie ont été confirmés comme étant infectés alors que 233 personnes sont décédées.
La Société italienne d'anesthésie, d'analgésie, de réanimation et de soins intensifs a déclaré dans un document intitulé Recommandations d'éthique clinique pour l'admission aux traitements intensifs et pour leur suspension, dans des conditions exceptionnelles de déséquilibre entre les besoins et les ressources disponibles :
"Il peut être nécessaire de fixer une limite d'âge pour l'admission aux soins intensifs. Il ne s'agit pas de faire des choix purement valables, mais de réserver des ressources qui pourraient être très rares à ceux qui, dans la communauté, ont d'abord plus de chances de survie, et ensuite à ceux qui peuvent avoir plus d'années de vie sauvées, en vue de maximiser les bénéfices pour le plus grand nombre."
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) continue d'exhorter les pays à suivre les mesures d'endiguement drastiques prises par la Chine.
"Permettre une propagation incontrôlée ne devrait être le choix d'aucun gouvernement, car cela n'affectera pas seulement les citoyens de ce pays, mais aussi d'autres pays."
Une analyse inquiétante suggère que tous les lits d'hôpitaux aux États-Unis seront occupés d'ici le 8 mai dans ce qui devrait être une véritable catastrophe pour le système de santé américain.
Les responsables iraniens s'attendent à ce que le CoViD-19 infecte 40% de la population de la capitale au cours des deux prochaines semaines, alors qu'un autre responsable iranien est tombé malade et il est mort à cause du virus.
Le National Nurses United (NNU) a récemment publié les résultats d'une enquête indiquant que les États-Unis sont "très mal préparés" au coronavirus. Seulement 44% des personnes interrogées (sur 6500) ont déclaré avoir reçu des informations sur "la façon de reconnaître et de réagir à d'éventuels cas" de coronavirus de la part de leur employeur.
Une infirmière non nommée a expliqué :
"En tant qu'infirmière, je suis très préoccupée par le fait que l'on ne fait pas assez pour arrêter la propagation du coronavirus. Je le sais car je suis actuellement malade et en quarantaine, après m'être occupée d'un patient dont le test était positif. J'attends la permission du gouvernement fédéral pour autoriser mon test, même après que mon médecin et le professionnel de la santé du comté l'aient ordonné."
TMU a été en contact avec une infirmière du Michigan qui affirme que les patients présentant des signes évidents de CoViD-19 se voient refuser les tests et sont simplement renvoyés chez eux. L'infirmière a depuis été alertée qu'ils avaient été exposés au virus, bien qu'aucun cas n'ait été confirmé dans l'État. L'infirmière s'est également vu refuser un test de dépistage.
Une présentation ayant fait l'objet d'une fuite révèle que les hôpitaux américains se préparent à des millions d'hospitalisations en raison de l'épidémie. La présentation du 26 février intitulée "Ce que les responsables de la santé doivent savoir" : la préparation au COVID-19 comprenait des représentants du National Ebola Training and Education Center, et suggérait qu'il pourrait y avoir jusqu'à 96 millions de cas aux États-Unis, 4,8 millions d'hospitalisations et 480.000 décès.
72 millions de personnes en quarantaine en Italie et en Chine
Jeudi, une rue résidentielle de Rocklin, en Californie, a été placée en quarantaine après le décès d'un résident atteint de CoViD-19. "Les partenaires chargés de l'application de la loi interviennent actuellement pour faire respecter l'ordre d'un officier de santé. Nous ne pouvons partager aucune information supplémentaire pour protéger la confidentialité des patients", a déclaré Katie Pritchard, porte-parole de Placer County Health.
Selon la WIBW :
"Les ordres ont été donnés en vertu des sections du code de santé et de sécurité de Californie qui permet à Placer Health de "faire respecter les règlements exigeant un isolement strict ou une quarantaine si l'action est nécessaire pour la protection de la santé publique"".
La police de Rocklin n'a pas été en mesure de répondre aux questions de TMU ni de fournir une mise à jour. Au lieu de cela, elle renvoie toutes les demandes de renseignements au comté de Placer.
L'Italie a annoncé une quarantaine massive de toute la région de Lombardie jusqu'au 3 avril. Toujours en Italie, l'un des hommes politiques les plus puissants du pays, le chef du Parti démocrate Nicola Zingarelli, a été testé positif au virus. Cette quarantaine massive a provoqué la panique et a fait chuter les marchés boursiers de 11%.
Les Italiens qui tentent de fuir la quarantaine risquent trois mois de prison, a averti le ministre italien de l'Intérieur.
Samedi, l'armée italienne a transporté par avion un patient atteint de coronavirus entre des hôpitaux de Lombardie, en utilisant une unité spéciale de bio-confinement pour réduire le risque d'infecter d'autres personnes.
En France, le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de 1000 personnes dans tout le pays. "La priorité est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ralentir la transmission du virus", a déclaré le ministre de la Santé Olivier Veran.
Le gouvernement britannique a annoncé lundi qu'il avait mis en place une équipe chargée de s'attaquer aux "interférences et à la désinformation" autour de l'épidémie de COVID-19. L'équipe de lutte contre la désinformation tentera d'établir l'impact des fausses informations visant à induire les gens en erreur "soit dans le but de causer un préjudice, soit pour des gains politiques, personnels ou financiers". L'équipe aura alors pour objectif d'identifier et de répondre à la désinformation.
"Défendre le pays contre la désinformation et l'interférence numérique est une priorité absolue", a déclaré le ministre du numérique et de la culture, Oliver Dowden, dans une déclaration. "Ce travail comprend un engagement régulier avec les sociétés de médias sociaux, qui sont bien placées pour surveiller les interférences et limiter la diffusion de la désinformation, et qui veilleront à ce que nous soyons sur le devant de la scène pour agir si nécessaire."
Les Philippines ont déclaré une urgence sanitaire lundi, alors que l'on craint que le CoViD-19 ne se propage déjà sans être détecté.
En Arabie Saoudite, les forces de sécurité chargées des images ont mis en quarantaine la province de Qatif et en ont restreint la circulation.
Le bureau du président portugais, âgé de 71 ans, a annoncé dimanche que le président Marcelo Rebelo de Sousa avait annulé toutes ses activités publiques et qu'il se mettrait en quarantaine chez lui en raison de l'épidémie de CoViD-19. Son bureau a déclaré que le président ne présentait aucun symptôme.
Le Japon s'apprête à modifier cette semaine une loi permettant au Premier ministre Shinzo Abe de déclarer l'état d'urgence sur l'épidémie de COVID-19 si nécessaire. Les critiques d'Abe ont dénoncé son manque de leadership initial.
Et en Chine, un hôtel utilisé pour héberger des personnes en quarantaine s'est effondré dans la ville de Quanzhou. Au moins dix personnes ont été tuées et d'autres sont toujours portées disparues.
Expert en pandémie : "La maladie la plus effrayante que j'aie jamais rencontrée."
Un expert en maladies infectieuses à la pointe de la recherche d'un vaccin contre les coronavirus a déclaré vendredi que c'était la maladie la plus "effrayante" qu'il ait jamais rencontrée, et que "la guerre est une analogie appropriée" pour ce à quoi les États-Unis sont confrontés, car "50 à 70% de la population mondiale" pourrait être infectée.
Le Dr Richard Hatchett a siégé au Conseil de sécurité intérieure de la Maison Blanche en 2005-2006, et a été l'un des principaux auteurs du plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pandémie de grippe. Il dirige actuellement la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations.
Le Dr Hatchett a déclaré à Channel 4 au Royaume-Uni :
"C'est la maladie la plus effrayante que j'ai jamais rencontrée dans ma carrière, et cela inclut le virus Ebola, le MERS et le SRAS. Et c'est effrayant, à cause de la combinaison de l'infectiosité et d'une létalité qui semble être beaucoup plus élevée que celle de la grippe."
Il ressent cela "en raison de la combinaison de l'infectiosité et d'une létalité qui semble être beaucoup plus élevée que celle de la grippe".
Nos précédentes mises à jour :
Mise à jour COVID-19 : 4 mars
Mise à jour COVID-19 : 5 mars
Mise à jour COVID-19 : 6 mars
Veuillez continuer à consulter TMU pour les mises à jour importantes et suivez les dernières nouvelles sur Telegram.
Par Emma Fiala | Creative Commons | TheMindUnleashed.com
Source : Themindunleashed.com
Informations complémentaires :