Crise financière : Angela Merkel reçoit François Hollande le 23 août à Berlin

(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Plus dure sera la ... chute... Car je vous rappelle que rien n'est gagné pour nos deux tourtereaux...

hollande_merkel.jpg
Angela Merkel et François Hollande doivent se rencontrer pour évoquer la crise de la zone euro. © Jacky Naegelen / AFP

La rencontre s'inscrit dans un ballet diplomatique concernant la crise financière, la semaine prochaine.

La chancelière allemande Angela Merkel doit recevoir le président français François Hollande le jeudi 23 août à Berlin pour discuter notamment de la crise en zone euro, selon deux sources concordantes à Paris et à Berlin. La rencontre, qui répond à la visite de la chancelière à Paris à la fin du mois de juin, comprendra une réunion de travail suivie d'un dîner, a précisé une source française. Cette rencontre entre les dirigeants des deux premières économies de la zone euro s'inscrit dans un ballet diplomatique la semaine prochaine qui pourrait aborder la question d'un éventuel assouplissement des conditions d'austérité imposées à la Grèce en échange de son sauvetage financier.

Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, doit effectuer mercredi une visite à Athènes alors que des informations de presse évoquent la possibilité que la Grèce réclame un sursis supplémentaire pour atteindre l'équilibre budgétaire. Berlin rejette pour l'instant tout assouplissement. Le Premier ministre grec, Antonis Samaras, est attendu vendredi à Berlin, où il doit rencontrer la chancelière, puis samedi à Paris, où il sera reçu par François Hollande.

Angela Merkel en tournée européenne

La chancelière allemande doit rencontrer deux autres dirigeants des pays d'Europe du Sud en difficulté : elle verra prochainement, à une date non encore communiquée, le président du Conseil italien, Mario Monti, à Berlin, et le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, le 6 septembre à Madrid. Les rencontres du président français avec Angela Merkel et Antonis Samaras étaient "programmées depuis des semaines" et porteront sur "l'actualité européenne et la mise en oeuvre des décisions du Conseil européen des 28 et 29 juin", mais aussi sur "la situation internationale avec, en particulier, la crise syrienne", selon une source française.

Le sommet européen de la fin juin avait adopté un "pacte de croissance" doté de 120 milliards d'euros pour tenter de relancer l'économie des Vingt-Sept ainsi que le principe d'un mécanisme permettant, sous conditions, de recapitaliser directement les banques fragilisées.

 

Source : Le Point avec Afp

Informations complémentaires :


L'UE Prison Economique Plan de Domination... par Darwin_Kayser


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s