Let's Dance (David Bowie)

Pas beaucoup d'actualités en ce jour, aussi on ne va pas déroger à notre break musical quotidien ; )

 

Source : Youtube

 

Let's Dance est le 15e album studio de l'auteur-compositeur-interprète anglais David Bowie, sorti le 14 avril 1983 sur EMI America Records. Après la sortie de Scary Monsters (1980), Bowie entame une période de nombreuses collaborations musicales et d'apparitions dans des films. En 1982, il quitte RCA Records par mécontentement et signe avec EMI America. Désireux de prendre un nouveau départ, il choisit Nile Rodgers du groupe Chic pour coproduire son prochain disque.

L'album est enregistré en décembre 1982 au Power Station de New York. Les sessions font appel à des musiciens entièrement nouveaux, dont le guitariste de blues texan Stevie Ray Vaughan, alors inconnu, à la guitare solo. Pour la première fois, Bowie ne fait que chanter et ne joue d'aucun instrument. Musicalement, Let's Dance a été décrit comme un disque post-disco, avec des éléments de dance-rock, dance-pop et new wave. Il contient trois reprises : China Girl" d'Iggy Pop, que Bowie et Pop avaient enregistré ensemble pour The Idiot (1977), "Criminal World" de Metro et une reprise de "Cat People (Putting Out Fire)", enregistrée par Bowie et Giorgio Moroder en 1982 pour le film du même nom.

Let's Dance a connu un succès commercial massif, atteignant la première place dans de nombreux pays, et a fait de Bowie une superstar majeure ; il reste l'album le plus vendu de Bowie. Les quatre singles de l'album, dont la chanson-titre, ont tous été des succès commerciaux. Cependant, l'album reçoit des critiques mitigées de la part des critiques musicaux dont les opinions sur le contenu artistique varient. "Let's Dance" et "China Girl" ont été soutenus par des vidéos musicales qui ont été largement diffusées sur MTV. L'album a été soutenu par le succès de la tournée Serious Moonlight Tour tout au long de l'année 1983.

Malgré le succès de l'album, Let's Dance marque le début d'une période de faible créativité pour Bowie. Il a l'impression de devoir adapter sa musique à son nouveau public, ce qui fait que ses albums suivants, Tonight (1984) et Never Let Me Down (1987), sont rejetés par la critique. Plus tard, il a fait un commentaire négatif sur cette période, la qualifiant d'"années Phil Collins". Les biographes de Bowie ont également donné des évaluations mitigées sur le disque. L'album a été remasterisé en 2018 et inclus dans le coffret Loving the Alien (1983-1988).

Source : Wikipedia.org

 

Information complémentaire :

Lets_dance_bowie_26_02_2015.jpg