(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Pour la séance du samedi soir sur Crashdebug.fr, je vous ai choisi un film à forte consonance positive qui permet de s'ouvrir sur le monde et de voir ce qui fonctionne ailleurs, il est bien noté aussi, j'espère que vous l'apprécierez et qu’il vous permettra d’un peu vous évader de la sinistrose ambiante.

Demain est un film documentaire français réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015. Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays de par le monde : des exemples concrets de solutions aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.

Il remporte le César du meilleur film documentaire en 2016. Fait rare pour un documentaire, il dépasse le million d'entrées en France en mai 2016.

Synopsis

En 2012, dans la revue Nature1, Anthony Barnosky, Elizabeth Hadly et 20 autres scientifiques annoncent qu'une partie de l'humanité pourrait disparaître avant 21002, du fait de l'impact de l'espèce humaine sur les écosystèmes, entraînant la fin des conditions de vie stables sur Terre3. La surpopulation, le manque d'eau, le manque d'énergies fossiles, le dérèglement climatique vont lancer des millions de pauvres désespérés à l'assaut des pays nantis.

Mais le film ne s'attarde pas sur ce constat3. « Nous ne sommes plus dans une zone de confort, dit Mélanie Laurent, et, pour autant, nous ne sommes pas encore dans l’effondrement. Nous sommes dans une phase particulièrement inspirante : nous savons que nous allons nous prendre un mur et c’est le moment de nous mobiliser3. » L'essentiel du film est un road movie qui fait découvrir, en cinq volets thématiques, des exemples de solutions concrètes aux problèmes environnementaux et sociaux du début du XXIe siècle. L'équipe du film se rend dans dix pays, à la rencontre de citoyens qui mettent en œuvre des solutions : en France métropolitaine et à La Réunion, en Finlande, au Danemark, en Belgique, en Inde du Sud, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Suisse, en Suède et en Islande4. Ils agissent à l'échelle de leur commune (en impliquant si possible les élus5) ou à l'échelle de leur entreprise. Chaque groupe fait preuve de créativité, de débrouillardise et de solidarité.

La suite sur Wikipedia.org

Origine du film : Français
Réalisateur : Cyril Dion
Acteurs : acteurs inconnus
Genre : Documentaire
Durée : 2h 00min
Date de sortie : 2 décembre 2015
Année de production : 2015
Distribué par : Mars Films
Note presse : 3,8/5
Note spectateurs : 4,7/5 (3138)

 

Informations complémentaires :

Demain 18 06 2016