1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

L'ESA et la Nasa n'ont qu'à bien se tenir, mais il est agréable de voir que la technologie n'a pas de frontière... en attendant si vous voulez voir un lancement de fusée version congolaise, baissez la tête et appuyez sur play plus bas ;) Merci à Niko notre agent suisse pour la piste ;)

Le cinquième prototype de la fusée " Troposphère" du programme spatial de la société congolaise "Développement Tous Azimuts" (DTA) a été lancé avec succès dimanche à Menkao, dans la banlieue de Kinshasa.

La fusée, longue de 5 m et d'une masse totale de 750 kg, a atteint 36.000 m d'altitude en 85 secondes. Cet essai constitue, selon le promoteur Jean Patrice Keka, l'objectif de la... première phase du programme, après deux autres essais réussis, respectivement en 2007 (1.014 m d'altitude) et en juillet 2008 (1.548 m d'altitude). La deuxième phase du programme devrait permettre à l'entreprise DTA de placer sur orbite terrestre, dans les prochaines années, le premier satellite congolais, selon M. Keka.

Troposphère V est le cinquième prototype d'une fusée développée depuis 2005 par le chercheur Jean Patrice Keka, avec le concours de scientifiques congolais, sur le plateau des Bateke (banlieue de Kinshasa), dont deux , " Troposphère 1 " et " Troposphère III ", n'ont pu être lancés pour des raisons techniques. Le niveau satisfaisant atteint dans la phase expérimentale conforte DT A dans sa détermination à aller de l'avant, en vue de la mise au point définitive de cette fusée, destinée à apporter la contribution de la RDC au programme spatial mondial.

La société DTA dispose, sur le site de Menkao, d'un centre équipé du matériel nécessaire à la préparation et au lancement de la fusée, notamment un système automatique de mise sous tension, un module de contrôle, un système de télémétrie (mesure de vitesse et d'altitude par GPS), un système vidéo de suivi de l'évolution du trajet de l'engin et une rampe de lancement. La fusée " Troposphère V" transportait une cage dans laquelle ont été placés un rat et une série d'appareils électroniques de mesure des réactions biologiques de l'animal sous fortes accélérations et en conditions de changement brusque de température et de pression. Le comportement du rat, qui a été récupéré vivant, sera étudié et ses cellules analysées pour les besoins d'expéditions futures.

Le lancement de la fusée a eu lieu en présence du ministre congolais de la Recherche scientifique, Joseph Lititiyo Afata, qui a assuré la communauté scientifique nationale de sa disponibilité à travailler pour la mise en place de mécanismes et de fonds d'appui à la recherche scientifique dans les secteurs tant public que privé. II a indiqué que la mise au point de " Troposphère V" n'est pas le résultat définitif mais plutôt le début d'un processus qui devra aboutir à la mise sur orbite d'un module par la République Démocratique du Congo.


Kinshasa, 31/03/2009 (ACP/MCN, via mediacongo.net)

Alors toujours en vie? ;)

Folamour,


                         

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Lancement "réussi ?" pour Troposhère V au Congo