1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Lhc Welding 700

 

Redémarrage d'un superbe jouet, qui pourrait à l'occasion créer des anomalies, comme des ... trous noirs... Excellent ! Vive la France.


L
e grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules jamais construit, a été remis en service dimanche, a annoncé Christine Sutton, porte-parole du Centre européen de recherche nucléaire (CERN).

Il avait été arrêté il y a deux mois et demi, le temps pour les scientifiques de procéder à quelques vérifications et améliorations.

Des faisceaux de particules de basse énergie ont été envoyés dans les deux sens dimanche. Après une période d'essai, leur charge énergétique devrait être augmentée. Des collisions de protons à un niveau jamais égalé devraient être réalisées d'ici fin mars.

Le LHC, un anneau de 27 km de circonférence à 100 m sous terre à la frontière franco-suisse, avait été mis en route en fanfare le 10 septembre 2008, mais avait dû être arrêté 36 heures après, à cause d'une importante panne électrique.

Il avait été remis en service fin novembre 2009, puis arrêté à la mi-décembre 2009 pour une pause qui était prévue.

Le LHC est conçu pour propulser les protons à une vitesse proche de celle de la lumière, grâce notamment à ses 9.300 aimants supraconducteurs.

Grâce au LHC, les chercheurs espèrent détecter des traces de l'invisible "matière noire", censée composer plus de 96 % de l'univers, et percer le mystère du "boson de Higgs", particule jusqu'ici théorique qui donnerait sa masse à la matière. AP

À lire sur Le NouvelObs

Infos complémentaires:

TsrInfo.ch : A l'arrêt depuis 2008, le LHC a redémarré 
Tribube de genève : L’accélérateur du CERN, le LHC, a redémarré dimanche à l’aube
RiaNovoSti : LHC: le grand collisionneur de hadrons redémarre (revue)

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Redémarrage du LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde