1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Une avancée vers le vol hypersonique, à quand les avions de ligne ?

  

Le bras armé de la science du Pentagone planifie en avril le vol d'essai pour un prototype d'arme hypersonique qui - en théorie - pourrait traverser l'océan Pacifique en moins de deux heures.

Dans un appel d'offres publié tardivement la semaine dernière, le DARPA a dit qu'ils étaient à la recherche d'un navire à affréter, battant pavillon américain, pour les aider à recueillir les données de télémétrie pour le test à venir d'un véhicule de la technologie Hypersonic-2 (HTV-2).

Selon cette sollicitation, un HTV unpowered-2 sera lancé sur une fusée de lancement de la base de l'Air Force de Vandenberg en Californie et volera vers un site cible dans les îles Marshall, quelque part entre le avril 20 et le 27 avril.

C'est la première annonce publique d'un test de vol prévu initialement pour 2009.

Le test en vol fait partie du programme Falcon, un projet du DARPA-Air Force visant à développer les technologies qui pourraient mener à un véhicule hypersonique réutilisable qui pourrait décoller et atterrir comme un avion. Il transporterait £ 12,000 de charge utile sur plus de 9000 miles nautiques en moins de deux heures.

Falcon est lié à un autre effort, baptisé Blackswift, qui était censé aboutir à un avion d'essai qui pourrait décoller d'une piste classique, voler à la vitesse de croisière de Mach 6 et retourner atterrir sur une piste (la vidéo intégrée ci-dessus est une visualitation d'animation par ordinateur du Blackswift du DARPA, alias Lockheed Martin Skunk Works 'Falcon HTV-3X, un véhicule d'essai hypersonique).

Toutefois, le Congrès à pris des fonds sur l'exercice 2009 pour le projet, et le DARPA a décidé de ne pas aller plus de l'avant avec des plans pour l'avion spatial réutilisable.

Ce test est censé faire la démonstration des systèmes de protection thermique et de contrôle aérodynamique de type HTV-2. Si tout se passe comme prévu, un HTV-2 sera lancé par une fusée Minotaur IV Lite depuis Vandenberg, se détachera du véhicule de lancement, puis suivra une trajectoire hypersonique vers une zone d'impact dans l'océan près du site de test de Reagan sur l'atoll de Kwajalein, où l'Armée de l'Air teste aussi les véhicules de rentrée atmosphérique de type ICBM.

Selon la demande du DARPA, le bateau va être loué pour le transport, puis se déployera et récupérera une série de neuf impacts sur canots, et sera aussi utilisé en tant qu'équipements de télémétrie qui permettra de suivre l'HTV-2 dans ses dernières secondes de vol.
 
Article original Wired, 'traduction', folamour

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Test d'un prototype hypersonique par le Darpa