Mari polygame : l'UMP félicite Hortefeux, la gauche se demande pourquoi "rien n'a été fait" avant

Le débat sur l'interdiction du voile intégral a pris un tour particulier en cette fin de semaine. Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a demandé à son homologue de l'immigration Eric Besson d'étudier une éventuelle déchéance de la nationalité française pour le mari d'une automobiliste verbalisée alors qu'elle conduisait vêtue d'un voile intégral. Selon le ministre, le mari de cette femme serait polygame et serait coupable de fraudes aux aides sociales.

Si les rangs de la gauche et de la droite étaient divisés sur l'opportunité de cette loi, la démarche de M. Hortefeux a été, de manière plus classique, applaudie par l'UMP et critiquée par la gauche. Frédéric Lefèbvre, qui s'exprimait en tant que porte-parole du parti présidentiel, s'est réjoui de la démarche du ministre de l'intérieur. Elle "exprime la nécessaire fermeté dont notre société doit faire preuve à l'encontre de ceux qui méprisent nos règles, détournent nos procédures et profitent de manière inqualifiable de l'hospitalité française". Puis M. Lefebvre répond "non" à la question rhétotique "un islamiste radical, polygame, vivant avec quatre femmes et ayant 12 enfants [peut-il] conserver la nationalité française" ? "Le projet de loi qui vient en discussion à l'initiative du ministre de l'immigration doit permettre d'adapter notre droit pour que la réponse de la France à ce type de comportement inacceptable soit renforcée et accélérée", a-t-il conclu.

La députée UMP Chantal Brunel demande, elle, "un état des lieux département par département" des familles polygames afin de "permettre une analyse des prestations versées et éviter d'éventuels abus"."Comme pour le port de la burqa, la polygamie est contraire aux valeurs de notre pays. Celles-ci doivent être respectées", estime l'auteure du livre Pour en finir avec les violences faites aux femmes

Jean-Marc Ayrault, chef de file des socialistes à l'Assemblée nationale, s'est étonné de l'inaction des services de l'Etat face à "la situation de polygamie qu'ils connaissaient. Pourquoi rien n'a pas été fait ? Pourquoi feint-on aujourd'hui de découvrir cette situation ?" "Sur son terrain de prédilection, le gouvernement devrait faire preuve de plus grande modestie car franchement là il y a carence !", a-t-il conclu.

La secrétaire nationale du Parti communiste français Marie-Georges Buffet a exprimé sa "colère". "Si la polygamie est avérée, une loi existe dans ce pays, il faut que la justice passe", s'est exclamée Mme Buffet. "Il faut s'occuper des femmes (...) Il faut qu'elles puissent être logées, qu'elles puissent avoir des revenus, leur trouver un travail. Il faut agir contre la polygamie qui est une souffrance pour les femmes et les enfants. Il faut agir de façon rapide. La loi existe", a-t-elle poursuivi.

Sur le fond de l'affaire, à savoir la loi sur l'interdiction du voile intégral, Mme Buffet craint que l'on multiplie "les incidents par rapport à ces femmes. On va voir se réjouir des gens qui vont pousser les feux de l'intégrisme et de la radicalité alors que la communauté musulmane veut une chose : pratiquer sa religion de façon normale en respectant la République. Arrêtons de monter en épingle" ces histoires, a poursuivi Mme Buffet.

Selon un sondage diffusé samedi par Europe 1, seuls 33 % des Français sont favorables à une interdiction totale du voile intégral comme le préconise le gouvernement. Un autre tiers des Français (31 %) préconisent plutôt une interdiction limitée à certains lieux publics.


Source :
Le Monde

Informations complémentaires :

Le Parisien : L'homme accusé de polygamie se montre peu loquace
France-Info (audio) :
Un polygame peut-il perdre la nationalité française ?
France-Info (audio) :
L’affaire du "polygame" de Nantes : le procureur ne veut pas confondre "vitesse et précipitation"

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s