Woerth consulte les syndicats de fonctionnaires au sujet des retraites

Eric Woerth

Le ministre du Travail, Eric Woerth a entamé les discussions au sujet de la réforme des retraites dans la fonction publique. Il recevait ce matin les syndicats FSU et Unsa, accompagné de Georges Tron, secrétaire d'Etat à la Fonction Publique.

Mais pour l'heure aucune proposition concrète n'a été faite. Les responsables de FSU et de l'Unsa ont simplement réaffirmé leurs volonté de ne pas repousser l'âge légal de la retraite -piste que le gouvernement semble aujourd'hui privilégier- et de conserver le mode de calcul des retraites. La pension des fonctionnaires est aujourd'hui calculée sur les six derniers mois alors que dans le privé, le calcul se fait sur les 25 meilleures années.

Elisabeth David, secrétaire nationale de l'Unsa a par ailleurs rappelé qu'il ne fallait pas parler de système d'équité public-privé, " cela ne veut rien dire " a-t-elle déclaré, rappelant qu'il fallait du temps et que " c'est tout le système qu'il faut revoir ".
Car le gouvernement souhaite aller vite. Il prévoit de présenter un projet de loi dès le mois de septembre.

Eric Woerth et Georges Tron doivent encore rencontrer jeudi des dirigeants de la CGC Fonction publique et de l'Uffa-CFDT Fonction publique. Les représentants des fonctionnaires CGT, FO et CFTC seront reçus lundi, et ceux de Solidaires mardi.


Source :
Boursier.com

Informations complémentaires :

L'Epress : Eric Woerth lance les Mercredis de la retraite
Challenges.fr :
Retraites : l'Unsa en désaccord avec Woerth
20Minutes.fr :
Retraites des fonctionnaires: l'Unsa s'oppose à une réforme du mode de calcul

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s