Money, Money, Money !

Ils ont peur de rien chez micromou, IE8 n'est même pas encore patché (c'est même les sites qui doivent se prémunirs d'IE8 à vrai dire) qu'ils sortent... IE9 !

Internet Explorer 9 dévoilé. Essayez-le dès maintenant !

Microsoft présente aux développeurs Internet Explorer 9 et dévoile dans la foulée une version "Preview" téléchargeable...

 

InternetExplorer_1A l'occasion de sa conférence pour développeurs MIX10, tenue à Las Vegas, Microsoft a présenté une version en cours de développement d'Internet Explorer 9. Un nouveau navigateur Internet qui aura la lourde tâche de prendre à bras le corps les problématiques des nouveaux standards du Web, tout en réussissant à rattraper son retard en matière de performances sur ses principaux concurrents que sont Firefox, Chrome et Safari. Avec beaucoup d'humour, Dean Hachamovitch (responsable du développement d'IE) a entamé sa conférence en signant l'arrêt de mort - déjà proclamé - d'Internet Explorer 6 : "Les funérailles d'IE 6 ont eu lieu la semaine dernière à Denver. L'équipe d'IE 9 n'a pas pu y aller, mais nous avons envoyé des fleurs".

Une bonne manière de passer le leadership à cet IE 9 que Microsoft présente comme étant révolutionnaire en de nombreux points. Déjà, un nouveau moteur JavaScript est implémenté et est compatible avec les processeurs multi-coeurs pour un affichage plus rapide des pages Internet. Enfin, en théorie, parce que cette version "Preview" est toujours à la traîne au test SunSpider derrière Opera, Chrome et Safari. Bien sûr, Microsoft explique que tout n'est pas encore fonctionnel, ou implémenté, et que la version finale sera bien plus véloce. Idem en ce qui concerne le support des standards du Web, que Microsoft promet être parfait avec IE 9. Or pour le moment, cette version en développement récolte un petit 55/100 au test Acid3, là où les meilleurs navigateurs obtiennent la note parfaite. Mais là aussi, Microsoft prévient qu'à mesure des évolutions d'IE 9, cette note augmentera pour atteindre une compatibilité exemplaire.

JavaScript, standards et HTML 5

Autre chantier pour Internet Explorer 9, le support du HTML 5. Un aspect d'IE 9 particulièrement intéressant puisqu'en exploitant la puissance de calcul de la carte graphique via DirectX, le navigateur devrait être extrêmement rapide dans les applications multimédia. Démonstration en direct lors de la conférence, alors que Chrome peine à afficher une vidéo HD en HTML 5, IE 9 en affiche deux sans sourciller.

En plus de présenter Internet Explorer 9, Microsoft a terminé sa conférence en invitant les développeurs à essayer cette version "Preview" du futur navigateur. Une version que tous les internautes curieux peuvent également essayer en suivant le lien ci-dessous, en gardant en tête qu'il s'agit d'une version "alpha" loin d'être finalisée qui ne doit pas, notamment pour des raisons de sécurité et de performances, être utilisée comme navigateur principal comme le rappelle Microsoft.

 

>> Essayez Internet Explorer 9, ou consultez tests et démos (ne manquez pas la carte & le zoom)

par Mathieu CHARTIER sur PC World