Changement de cap pour la Nasa

(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)

Décidement je vais finir par croire qu'ils n'y ont jamais mis les pieds sur la Lune ;)...


Spirit Rock'n'Roll on Mars

CAP CANAVERAL, Floride - Dans le domaine spatial, le projet de budget présenté lundi par Barack Obama tire un trait sur le retour des astronautes américains sur la Lune et privilégie les nouvelles technologies nécessaires à l'envoi de missions sur Mars.

"Ce que nous proposons, c'est d'annuler le programme Constellation, pas de le retarder", a dit aux journalistes Peter Orszag, responsable de la direction du budget.

Les sommes économisées grâce à l'abandon de ce programme, qui devait assurer le retour d'astronautes américains sur la Lune d'ici 2020, serviront à financer la recherche en vue de l'envoi d'une mission habitée sur Mars, a-t-il ajouté.

Le budget pour l'année fiscale qui s'achève le 30 septembre 2011, et que doit encore approuver le Congrès, prévoirait également que des sociétés commerciales prennent le relais des organismes publics pour assurer les voyages dans l'espace.

La Nasa, l'agence spatiale américaine, reçoit chaque année une enveloppe de 18 milliards de dollars, dont plus de la moitié est consacrée aux missions habitées.

Elle préparait depuis des années le remplacement de ses navettes, qui doivent être retirées cette année du service après cinq autres missions pour achever la Station spatiale internationale (ISS), un projet de 100 milliards de dollars poursuivi par seize nations.

Le budget proposé par le président Obama met fin aux travaux sur le véhicule spatial Orion, destiné à remplacer les navettes, et sur les projets des deux fusées Ares qui devaient conduire les astronautes vers l'ISS, la Lune ou d'autres destinations dans le système solaire.

À lire dans (c) L'Express

France Info : (audio & Texte) Les Etats-Unis renoncent à la Lune
Le NouvelObs : NASA: Obama devrait renoncer aux missions sur la Lune
Libération : Obama repousse le rêve de Lune de la Nasa


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s