(Temps de lecture: 1 - 2 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)
090508obama Espace Mars 8
 
 
Barack Obama avait été clair : sa décision d'annuler le programme spatial Constellation était irrévocable et pleinement justifiée par sa politique d'austérité. Pourtant, il semble que le président américain ait revu sa position, suite aux critiques acerbes venues du Congrès et de la Nasa. Jeudi 15 avril, il devrait prononcer un discours historique au Centre spatial Kennedy (près de Cap Canaveral, en Floride) et annoncer un nouveau programme plus ambitieux que feu celui de George W. Bush.

Dans un document de synthèse publié mardi soir, la Maison-Blanche envisage d'envoyer des Américains sur Mars, alors que la presse américaine évoque une modeste rallonge budgétaire : six milliards de dollars sur cinq ans pour la Nasa. Il est donc probable que l'agence spatiale américaine devra renoncer à d'autres projets si elle veut décrocher Mars. "Le Président va détailler les objectifs et stratégies de cette nouvelle vision pour la Nasa, y compris des destinations dans l'espace correspondant aux capacités (technologiques) grandissantes (...) jusqu'à ce que nous puissions atteindre Mars", explique la Maison-Blanche. Pour cela, Barack Obama va demander aux ingénieurs de plancher sur un nouveau lanceur lourd, pour en arrêter le concept dès 2015.

Le discours du président Obama est très attendu par les employés de l'agence spatiale américaine, alors que les perspectives sont très sombres. Premièrement, le retour sur la Lune n'est plus au programme, alors que la fusée expérimentale Ares-1X avait réussi son vol d'essai en octobre 2009. Deuxièmement, les navettes, symboles de la conquête spatiale, vont être mises à la retraite courant 2010. Cela va entraîner la suppression de 9.000 emplois au centre spatial, soit plus de 60 % des effectifs. Un dur retour sur Terre se profile pour les salariés de la Nasa.

Vu sur Le Point.fr

Informations complémentaires :

Le Soir.be : Obama veut envoyer les USA sur Mars
Améri-Québec.com : La planète Mars dans la mire de Barack Obama?
Radio Canada : Le plan spatial d'Obama

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow Exploration spatiale : Obama veut décrocher Mars