1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)

Franchement, j'espère que ces policiers seront autant punis que Derek Chauvin. Leur attitude m'a scandalisé, ce jugement est historique pour les États-Unis, et cela aura aussi des répercussions en France, hélas on ne change pas les habitudes comme cela.

Derek Chauvin

Par Elias Marat

Maintenant que l'ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été reconnu coupable de tous les chefs d'accusation pour le meurtre de George Floyd mardi, les procureurs vont commencer à monter leur dossier contre les trois autres anciens officiers qui ont participé à l'arrestation brutale.

Thomas Lane, J. Alexander Kueng et Tou Thao, tous les anciens officiers qui ont été licenciés et arrêtés quelques jours après le meurtre de Floyd en mai dernier, sont accusés d'avoir aidé et encouragé le meurtre au second degré et l'homicide involontaire au second degré de Floyd, rapporte Reuters.

Le meurtre de Floyd, un Noir de 46 ans, a déclenché une période de troubles aigus et une vague de protestations contre la terreur policière, l'impunité et le racisme aux États-Unis.

La complicité de meurtre est passible d'une peine maximale de 40 ans de prison, mais les directives de l'État en matière de détermination de la peine peuvent réduire cette peine maximale à 15 ans.

Les officiers Kueng, 27 ans, et Lane, 38 ans, ont été les premiers à arriver au magasin d'alimentation où Floyd aurait tenté de passer un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. L'altercation mortelle a commencé lorsque Lane a ordonné à Floyd de sortir de sa voiture. Kueng, une recrue qui venait de commencer à travailler en tant qu'officier au mois de décembre précédent, s'est placé entre Chauvin et Lane pendant l'arrestation et s'est agenouillé sur le dos de Floyd, la main sur le poignet gauche menotté de Floyd.

Pendant la rencontre, Chauvin, Kueng et Lane ont chacun utilisé leur poids pour retenir Floyd.

A un moment donné, Lane a demandé : "Est-ce qu'on le fait rouler sur le côté ?". Chauvin a répondu : "Non, on reste là où on l'a pris." Lane a répondu : "Je m'inquiète du délire agité ou autre", ce à quoi Chauvin a répondu : "C'est pourquoi nous l'avons mis sur le ventre."

Lorsque Floyd a cessé de bouger après neuf minutes et 29 secondes atroces avec les officiers sur son dos et Chauvin sur son cou, aucun des officiers n'a changé de position - malgré les appels des spectateurs et la confirmation par Kueng que Floyd avait perdu son pouls.

L'officier Tou Thao est arrivé après que Floyd ait été menotté. Bien qu'il soit le seul agent à n'avoir jamais touché physiquement Floyd, il est accusé d'avoir assisté au meurtre de Floyd par Chauvin.

Pendant ce temps, Thao s'est placé entre les badauds qui se rassemblaient et l'arrestation violente. Lorsqu'un spectateur est sorti du trottoir, "implorant Chauvin de descendre de M. Floyd, (Thao) a mis ses mains sur le citoyen pour le repousser", selon la plainte.

 

Source : Themindunleashed.com

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités internationales Arrow Derek Chauvin coupable de meurtre, les trois autres officiers ayant participé à l'arrestation de George Floyd risquent de lourdes peines de prison (Themindunleashed.com)