Des dizaines de milliers d'Italiens et de Portugais défilent contre l'austérité

Comme je vous le disais en intro actu France, ça bouge en Europe. Les Italiens et les Portugais semblent, EUX, avoir compris que rembourser la dette ne fait que l’AGGRAVER

Comme je le répète, à mon avis, il faut qu’elle soit effacée, et que nous puissions à nouveau emprunter à 0% à nos banques nationales respectives (vidéo informations complémentaires), ce qui du reste n’empêche pas d’avoir une monnaie commune et non pas unique...

Quand vous jouez en Bourse des produits financiers, il y a une part de risques, que les créanciers prennent leurs pertes ! S’ils gagnent à tous les coups ce n’est plus la Bourse, c’est un marché de dupes… Pour info déjà +/- 1400 milliards d’intérêts payés sur 1800 milliards de dettes, pensez-y

Du reste, je suis content pour mon contact chypriote (module monthly archive aka « historique du blog » en bas à droite), car apparemment là-bas les loyers vont être diminués de 20% pour alléger les effets de l'austérité.

Enfin une bonne nouvelle pour la population chypriote... Pas française.... : (((((((

En toile de fond, Presseurop (qui est quand même un organe officiel de l’Europe), préviens que la Troïka est au bord de l’implosion…. ; ))))

Vous voyez, quand je vous disais qu’il y avait quand même des pseudos bonnes nouvelles et des soubresauts, à quand le grand réveil ? ; )

manifs.jpg
Samedi devant le ministère des Finances, à Rome. (© Stefano Rellandini / Reuters)

Ils dénonçaient les coupes budgétaires décidées récemment dans leur pays respectif

Des dizaines de milliers de manifestants se sont mobilisés au Portugal et en Italie samedi afin de protester contre les nouvelles mesures d’austérité annoncées par leurs gouvernements afin de maîtriser les déficits publics.

Quelque 70.000 personnes selon les syndicats, 50.000 selon les autorités, ont protesté à Rome, où un important dispositif policier était déployé de crainte d’incidents. «On proteste contre une austérité qui met le pays à genoux», a expliqué Piero Bernocchi, du syndicat autonome Cobas. Pour lui, cette politique «n’a pas atteint son but, qui était de réduire la dette, pendant que la classe politique continue avec ses privilèges».

Le Parlement italien a entamé l’examen du budget pour l’an prochain, qui comporte d’importantes coupes dans les prestations sociales.

Des heurts ont opposé une centaine de manifestants cagoulés à la police autour du ministère italien des Finances, tandis que la vitrine d’une agence de la banque Unicredit a été défoncée à coups de pierres. Quatorze personnes ont été interpellées avant la manifestation et «plusieurs» autres un peu plus tard.

Au Portugal, les manifestants ont défilé sur les ponts des deux principales villes du pays, à Lisbonne et Porto, à l’appel de la CGTP, la principale centrale syndicale du pays, proche du Parti communiste. A Porto, la capitale du nord du pays, ils étaient «entre 50.000 et 60.000» selon les organisateurs, mais 25.000 selon la police, à traverser à pied le pont do Infante qui relie les deux rives du fleuve Douro.

Dans la capitale portugaise, les protestataires ont franchi le célèbre pont du 25 Avril, du nom de la révolution qui a renversé la dictature salazariste en 1974, à bord de quelque 400 autocars. Les organisateurs n’ont pas communiqué d’estimations sur le nombre de participants.

«Menteurs», «Dehors», «Le peuple est en colère», scandaient les protestataires, qui s’étaient rassemblés dans le quartier d’Alcantara à Lisbonne. «Il est urgent de changer de politique» ou «Face aux injustices, la révolution est une obligation», proclamaient des banderoles en tête de cortège déployées par des retraités en colère.

«C’est une journée historique», s’est félicité Arménio Carlos, secrétaire général de la CGTP, qui a annoncé une nouvelle manifestation pour le 1er novembre. Au Portugal, il s’agissait de la première grande mobilisation après l’annonce mardi d’une nouvelle cure d’austérité dévoilée dans le projet de budget pour 2014 qui touchera de plein fouet le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des retraités. Parmi les mesures les plus contestées figurent des réductions des salaires des fonctionnaires allant de 2,5% à 12%, ainsi que les coupes de près de 10% dans les retraites des anciens salariés du secteur public.

L’organisation de cette journée de mobilisation avait été marquée par le bras de fer qui a opposé la CGTP et le gouvernement sur le parcours choisi pour cette manifestation à Lisbonne. «Le gouvernement a tenté de nous empêcher, mais le pont ne lui appartient pas», a lancé le leader syndical.

 

Source : Liberation.fr

Informations complémentaires :


La dette publique, une affaire rentable par AtoumX2


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s