Des inondations aux proportions bibliques en Australie

(Temps de lecture: 3 - 6 minutes)
0.0 of 5 (0 Votes)

Cela faisait plusieurs jours que je suivais le phénomène, mais je croie maintenant qu'il est vain d'attendre une accalmie avant un mois. Avez-vous noté l'ampleur de la catastrophe qualifiée de 'Biblique' ? Une étendue grande comme la France et l'Allemagne réunies, avec 9 mètres d'eau, et 200,000 personnes impactés (car heureusement la zone est faiblement peuplée).

Des inondations sans précédent, aux « proportions bibliques » selon certains, affectent actuellement le nord-est de l'Australie, perturbant fortement les exportations du pays et obligeant des milliers d'individus à fuir leur maison.

Des avions militaires ravitaillaient une ville australienne lentement submergée par les rivières en crue lundi, alors que les inondations historiques dans le nord-est du pays ont bloqué les routes et les ports, perturbant fortement les exportations de charbon et dévastant les terres agricoles.

Les inondations ont submergé l’Autoroute Capricorne, la principale artère autoroutière traversant l’Etat du Queensland en Australie, et ont enseveli les maisons des villes de Rockhampton, envoyant les meubles et les réfrigérateurs directement dans les torrents d’eau.

La ville de Rockhampton, qui abrite près de 77 000 habitants près de la côte Pacifique, et se trouve à 600 kilomètres au nord de Brisbane, la capitale de l’Etat, n’est plus accessible que par bateaux de secours.

Les équipes de secours aident les personnes hospitalisées à sortir des hôpitaux submergés, la police ordonne aux habitants encore hésitants à quitter leur maison, et les équipes des compagnies électriques tentent d’accéder aux maisons pour s’assurer que le courant a bien été coupé.
Les serpents se sont frayés un chemin sur l’autoroute inondée à quelques kilomètres de la ville dévastée. Reg Wilson, un habitant, a déclaré que la police ne lui avait pas donné d’autres choix que de quitter sa maison.

Les inondations recouvrant une superficie équivalente à celle de l’Allemagne et la France réunies ont causé plus d’un milliards de dollars de dégâts jusqu’à présent, ont obligé près de 200 000 habitants à quitter leur maison et ont affecté les exportations de biens, qui sont un des piliers de l’économie australienne.
Le charbon représente par exemple 55 milliards de dollars de revenus à l’exportation chaque année.
« C’est une catastrophe naturelle majeure et il faudra un certain temps pour nous en remettre » a déclaré la Premier Ministre Julia Gillard, en annonçant une aide financière pour les victimes des inondations.

« L’étendue des inondations affectant le Queensland est sans précédent et nécessite une réponse nationale et unie ».

Une personne est décédée suite aux inondations jusqu’à présent, qualifiées par le Ministre des Finances de l’Etat de « catastrophe aux proportions bibliques ».
Les inondations ont été provoquées par les courants océaniques froids de La Nina, qui produit des pluies de moussons dans l’Ouest Pacifique et le sud-est de l’Asie, après des mois d’averses continues. L’intérieur des terres du Queensland, habituellement une série de propriétés agricoles et minières, s'est désormais transformée en une mer intérieure, dont dépassent seulement les toits des maisons et quelques îles sur lesquelles se trouve du bétail pris au piège.

Le coordinateur des secours de l’Etat, le Commissaire Ian Stewart, a déclaré que les eaux de l’inondation étaient 9 mètres plus haut que la normale à Rockhampton lundi.

Les mines de charbon inondées et les voies ferroviaires bloquées ont fait chuter les exportations de charbon.

Le principal port de charbon du Queensland, Dalrymple, a rouvert lundi, cependant, 50 bateaux se tenaient encore au large, incapables d’accoster. Au mois 18 bateaux de plus attendaient à l’extérieur du port de Gladstone, qui fonctionne à capacité très réduite.

« Nous avons seulement 1 million de tonnes de charbon stockés. Nous avons une capacité de six millions de tonnes. Nous fonctionnons avec des stocks très réduits » a déclaré la porte-parole de Gladstone Ports Corporation.

Les ports du Queensland ont une capacité annuelle d’exportation de charbon de 225 millions de tonnes.

« Il y a probablement 18 bateaux qui attendent, et il y a en aura sans doute davantage, parce que la demande en charbon dans le monde est très élevée actuellement » a déclaré la porte-parole.

L’Australie est le principal exportateur de charbon et représente environ deux-tiers du commerce mondial. Le Queensland est également un grand cultivateur et exportateur de sucre.

Source : Actualites-news-environnement.com

Informations complémentaires :

Euronews.net (vidéo) : Inondations en Australie : l’armée de l’air mobilisée
Courrier International : Les eaux continuent de monter dans le Queensland
Le Nouvel Obs : L'armée mobilisée pour venir en aide aux habitants du nord-est de l'Australie, sinistrés par les inondations

Autre phénomène etrange en Arkansas que les scientifique n'explique pas.