1 1 1 1 1 Rating 4.67 (3 Votes)

Il existe des alternatives VIABLES, mais si vous laissez les lobbies diriger votre vie, elles ne seront jamais prises en compte, informez-vous et battez-vous… (Informations complémentaires).

Cop21 30 11 2015

Entre 5000 et 10.000 personnes ont participé à une chaîne humaine à Paris le 29 novembre, à l’initiative d’Attac et d’Alternatiba, alors que s’ouvre la 21e conférence internationale sur le climat. « Face aux interdictions de manifestations sur la voie publique (suite aux attentats du 13 novembre, ndlr), nous ne pouvions pas rester muets », explique Geneviève Azam, porte-parole d’Attac. « Cette chaîne symbolise notre responsabilité partagée face à l’état d’urgence climatique. » Main dans la main sur plus de trois kilomètres, des citoyens sont ainsi venus montrer leur détermination à se mobiliser pour un « climat de paix », malgré la peur et l’état d’urgence. « Aucune armée ne pourra empêcher la fonte de la banquise », ironise Geneviève Azam. Jon Palais, du mouvement citoyen Alternatiba, met en avant l’importance « des solutions et des alternatives face à la machine à réchauffer la planète ». Un Village Mondial des Alternatives se tiendra d’ailleurs à Montreuil, à côté de Paris, les 5 et 6 décembre.

La chaîne humaine s’est tenue le long du boulevard Voltaire, sur le parcours qu’aurait dû emprunter la marche pour le climat. Des groupes de militants, français et internationaux, y arborent une pluralité de couleurs, de drapeaux et de slogans, illustrant « la richesse de l’histoire de notre mouvement pour la justice climatique », témoignent les Amis de la Terre.

Img 0487 31620

D’autres chaînes humaines se sont formées ce week-end dans plusieurs villes de France, de Brest à Marseille, de Caen à Lyon. Ailleurs dans le monde, des centaines de marches pour le climat ont mobilisé 600.000 personnes selon le décompte de l’ONG Avaaz. Avant le début de la chaîne humaine parisienne, ses militants ont déposé des centaines de paires de chaussures place de la République, en symbole de la marche annulée.

Img 2105 F610e

Img 2162 75b61

Img 2153 35561

Photos : © Myriam Thiebaut

2000 à 3000 personnes se sont ensuite rassemblées sur la place pendant une heure, avant que des nuages de gaz lacrymogène n’envahissent la place et les couloirs du métro et que des heurts ne s’ensuivent entre plusieurs dizaines de manifestants et les très nombreuses forces de l’ordre. Le mémorial improvisé aux 130 victimes des attentats du 13 novembre – des milliers de fleurs, bougies, dessins et pancartes disposés aux pieds du monument incarnant la République – a été en partie dégradé pendant les affrontements.

Qui Les A Pie Tine Es 1a2b3

Les organisateurs de la chaîne humaine appellent au maintien de l’ensemble des actions prévues pour que la société civile puisse faire entendre sa voix pendant le sommet des chefs d’État : le Sommet Citoyen pour le Climat et le Village Mondial des Alternatives à Montreuil les 5 et 6 décembre, la Zone d’Action pour le Climat au CentQuatre du 7 au 11 décembre, et la mobilisation du 12 décembre.

 

Source : Bastamag.net

Information complémentaire :

 

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris pour « l’état d’urgence climatique »