Des soldats français privés de salaire ? Témoignage d'une femme de militaire

(Temps de lecture: 4 - 8 minutes)
5 of 5 (2 Votes)
Vives tensions chez les militaires à travers leurs femmes, car ces derniers ne peuvent manifester à cause de leur droit de réserve. Même si leur cause est moins désespérée que le SDF du coin, il va sans dire que je suis de tout cœur avec eux et leur familles, aussi, et je relais l'affaire.
 
h-20-1620863-1247658965.JPG
Cet équipement est actuellement en test par l'Armée française.

Depuis plusieurs semaines, la situation devient électrique dans les casernes françaises.

La raison : certains militaires du pays de Molière n'ont en effet pas vu la couleur de leurs soldes et autres indemnités depuis plusieurs mois. (lire l'article récapitulatif du Post ici)

À l'approche des fêtes de fins d'années, ils sont obligés de se serrer la ceinture pour arriver à joindre les deux bouts, malgré moult appels lancés, en vain, à l'administration française.
Aujourd'hui, ne pouvant se mettre en grève eu égard au droit de réserve dont ils font l'objet, nos militaires s'en remettent à leurs femmes et concubines pour monter au front et enfin faire entendre leurs voix. Femmes de militaires, un "métier" fort méconnu, qui aujourd'hui passe de l'ombre à la lumière au travers de cette bataille.
Rencontre "Christine" (prénom changé afin de ne pas causer de torts à son mari et à ses proches), épouse d'un militaire et responsable du groupe Facebook : "Soucis de Soldes militaires, battons nous". Elle a accepté de se livrer sans retenues sur sa vie de "femme de militaire" et sur la situation qu'elle traverse.
 
Christine, depuis combien d'années êtes-vous "femme de militaire" et comment vivez-vous ce rôle au jour le jour ? Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de cette situation familiale peu évidente ?
Oui en effet, je suis l'épouse d'un militaire depuis neuf ans. J'étais auparavant moi-même militaire, mais avec l'arrivée de nos premiers enfants j'ai quittée l'institution au bout de cinq ans. C'était beaucoup trop de contraintes surtout quand on a des enfants en bas âge. On a fait un choix et je ne le regrette pas.
J'ai changé totalement de travail et c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de pouvoir gérer notre travail, les enfants (surtout quand ils sont malades), la maison et les absences bien trop souvent répétées du papa sans parler de notre moral. Avec l'effet mutation, nous n'avons pas la chance d'avoir nos familles à côté de nous. Heureusement que les enfants vont à l'école car nous pouvons plus facilement se faire un cercle d'amis.
 
Alors aujourd'hui, vous êtes entrée dans un vrai combat vis-à-vis de l'administration françaises aux côtés de centaines d'autres femmes de militaires, vos revendications prennent de l'ampleur sur la toile. Pourtant, votre combat n'est que peu relégué par les grands médias nationaux. Qu'en pensez-vous ?
Combat ? Je n'appellerais pas cela un combat, par respect pour nos militaires français qui eux se battent surtout sur le sol afghan, mais plutôt une bataille. Les journalistes ont peur de s'investir bien sûr, à notre plus grand regret, d'ailleurs comme beaucoup de personnes autour de nous. Pour moi, la réalité c'est que tant que ce n'est pas leur portefeuille qui est atteint la population en règle général s'en "fout royalement". Mais nous avons quand mêmes quelques personnes qui nous rejoignent, qui nous soutiennent.
Dans le civil, les salariés auraient stoppé le travail pour se faire entendre, mais comme les militaires ont un droit de réserve, ils n'ont pas le droit de manifester, donc pourquoi nous, les épouses, les familles, ne nous battrions pour eux ? Nos hommes se battent pour nous, pour vous, au quotidien, alors nous pouvons au moins se démener pour qu'ils soient soldés. Combien de français voudrait travailler gratuitement ?!
 
h-20-2559924-1312105916.jpg
Nicolas Sarkozy, dithyrambique avec l'armée française.
 
Pourriez-vous nous parler un peu plus de vos revendications et des griefs que vous avez vis-à-vis de l'administration française aujourd'hui ?

Ce que nous revendiquons, c'est déjà que les salaires soient payés en temps et en heure. C'est honteux de la part de l'État de faire cela à des militaires qui risquent leur vie quand ils partent en mission, des militaires qui servent leur pays. On leur dit qu'ils doivent être exemplaires mais l'État ne doit-il pas montrer l'exemple en payant "ses salariés".

Il faut savoir que, quand nos hommes partent en manœuvre, ils touchent des ISC (indemnités de service en campagne), qui sont payées deux fois dans l'année, en mai et novembre. C'est vrai que c'est bien, c'est un petit peu le treizième mois qu'ils n'ont pas, et cela tombe plutôt bien. En mai cela nous permet de payer les vacances d'été, et en novembre les achats de cadeaux de Noël. Tout le monde s'attendait à les toucher et là, grosse surprise pas d'ISC, ni de salaires pour certaines familles.

Du coup, on fait comment pour acheter les cadeaux ? Comment on fait pour aller dans nos familles qui se trouvent loin ? Pour la plupart, ce sera Noël en petit comité à la maison avec la grosse déception de ne pas avoir pu acheter les cadeaux de Noël que voulait nos enfants. Enfin, il y a aussi les primes de sécurité, les frais de mission et surtout les remboursements des déménagements qui seront payés "on ne sait quand".

Nous avons pu voir que l'État mettait en cause le nouveau système LOUVOIS [système informatique de traitement des payes des militaires : NDRL] pour justifier ces carences de paiement. Pourtant le problème était le même lors du dernier trimestre 2010 alors que ce système n'existait pas. L'État avait à l'époque évoqué un problème lié aux retraites. Pensez-vous que le système LOUVOIS soit réellement la cause de ces difficultés de paiement ou bien que l'État joue les prolongations par manque de moyens ?

Il y a toujours eu des dysfonctionnements et les créations des base de défense n'ont pas arrangé les choses. Cela ne date pas d'aujourd'hui. LOUVOIS est juste une excuse. Un bon nombre de personne se demande si l'État n'a pas finalement "cramé" le budget du ministère de la Défense quand nous sommes intervenus en Libye.

L'organisme Sirpa Terre, après avoir été interrogé par le site Armée.com, déclarait ces derniers jours que les erreurs de règlements n'étaient pas imputables au système LOUVOIS mais à des erreurs personnelles de soldats qui n'auraient pas satisfaits à des obligations administratives en temps voulu. Que pensez-vous, et qu'auriez-vous envie de répondre à cet organisme ?

Je pense qu'il faut bien rejeter la faute sur quelqu'un, à savoir le personnel. Il faut bien un coupable dans cette histoire. Une solde, qui était versée avant LOUVOIS sur un compte, est aujourd'hui avec LOUVOIS versée sur un compte fermé, pourquoi ? Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a eu des erreurs dans les saisies des chiffres donc avant de dire que le personnel est responsable, il faudrait savoir de quoi on parle.

 

h-20-2594340-1316523798.jpg
Armée française.
 

Suite à ces pertes financières importantes, comment vivez-vous la situation au jour le jour et surtout en cette période de l'année ?

Par rapport aux pertes d'argents, je ne ferai pas de long commentaires sur ce sujet. On nous parle de crise financière à longueur de temps, du coup vous comprendrez bien que pour beaucoup, Noël aura un mauvais arrière-goût.

L'année dernière, certains maris n'étaient pas présents et seront loin de leur famille l'année prochaine, on pensait faire de ce Noël un agréable moment en famille, mais malheureusement, ce ne sera pas le cas. Et pour certaines familles, ils n'auront ni le mari, ni l'argent, donc comment voulez-vous fêter Noël ?

Comme beaucoup d'autres femmes dans votre situation, vous vous êtes adressée à la hiérarchie directe de votre époux, quel a été leur discours ? Avez-vous senti un vrai soutien de leur part ou au contraire une volonté de ne pas se mêler de cette histoire ?

Le problème c'est que la hiérarchie semble également impuissante. Il n'y a pas qu'en bas de l'échelle que cela bloque, mais plus haut aussi.

Une manifestation devant le Ministère de la Défense et diverses autres actions semblent se préparer depuis quelques jours, pourriez-vous nous en dire d'avantage ?

Effectivement, nous avons commencé à parler d'une manifestation devant le ministère de la Défense mais pour le moment rien n'est décidé. Nous attendons de voir comment la situation va évoluer. Mais il est vrai que l'on veut que cette histoire, l'histoire du non paiement des soldes des militaires, sortent des murs de la caserne. On veut que la population sache et que le silence soit brisé. Alors s'il faut aller jusqu'à Paris, devant le ministère de la Défense, pourquoi pas ? Peut-être qu'au moins on aurait des réponses.

Pensez-vous que la situation pourrait se régler avant la fin de l'année civile, ou au contraire que l'État fera durer les choses ?

Bien sûr qu'on pourrait régler ce "problème" rapidement, on arrive bien à dégager des fonds à "tout bout de champs" pour aider des pays en difficultés, ce que nous concevons, mais là on parle de payer les militaires français. Des militaires qui s'absentent à longueur de temps de leur foyer et qui pour beaucoup risquent leur vie. Alors oui, la situation pourrait se régler mais encore faudrait-il le vouloir, ce qui ne semble pas être le cas.

Source : Le Post

Informations complémentaires :

 
Le Républicain Lorain : Bug informatique : soldats sans solde

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s