Deux présidents côte à côte pour les cérémonies du 8 Mai

L'histoire fait d'étranges clins d'œil tout de même...

 

3643608.jpg
Le président élu François Hollande et le président sortant Nicolas Sarkozy côte-à-côte
devant la tombe du soldat inconnu. DR

Les deux présidents, sortant et élu, côte à côte pour rallumer la flamme du Soldat inconnu. a invité François Hollande à participer ce mardi à aux cérémonies du 8 Mai marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un signe de «réconciliation» salué par le nouveau chef de l'Etat élu dimanche.

«Que nous puissions avoir, le 8 mai, le président encore en exercice, Nicolas Sarkozy, et celui qui est désormais élu par les Français, je crois que c'est une belle image qui permet d'agir pour ce qui est, à mon avis, l'objectif qui doit être le mien au lendemain de ce scrutin : la réconciliation», a commenté lundi François Hollande.

Vers 11 heures, Nicolas Sarkozy, président en exercice jusqu'au 15 mai, doit débuter seul la cérémonie, en bas des Champs-Elysées, en déposant une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle. Il remontera les Champs et passera les troupes en revue sur la place de l'Etoile. Les deux hommes devraient se retrouver sous l'Arc de Triomphe pour un dépôt de gerbe, raviver la flamme et se recueillir devant le tombeau du soldat inconnu.

La politique ne perd pas pour autant ses droits : le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a invité par texto les militants à venir «nombreux accueillir chaleureusement Nicolas Sarkozy à l'occasion de la cérémonie du 8 Mai à 9h30, place de l'Etoile à Paris».

La participation de deux «présidents» aux cérémonies du 8 Mai ne s'est produite qu'une seule fois, en 1995. Au lendemain de sa victoire, Jacques Chirac avait alors accompagné François Mitterrand, donnant l'impression d'une présidence à deux têtes. En 2007, Nicolas Sarkozy avait, en revanche, choisi de s'éclipser et de laisser le chef de l'Etat s'occuper de cette commémoration. C'est la première fois que le président sortant commémore l'Armistice au côté de celui qui l'a battu dans les urnes deux jours plus tôt.

 

Source : Le Parisien.fr

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s