Cette semaine dans Marianne : « Comment les imposteurs ont pris le pouvoir »

Sérieusement, vous savez qu’on les aime bien. Ce sont quasiment les seuls de la presse écrite à s’interroger quotidiennement. Bon, il y en a d’autres, mais je ne pense pas avec un aussi fort tirage. Cette semaine, Marianne nous gratifie d’un numéro qui semble encore une fois exceptionnel. Il est vrai que la situation est « explosive » entre l’erreur du FMI (dans l’indifférence générale et sans réel changement de politique), la guerre au Mali dont on commence juste à comprendre la réelle possible étendue (on vous avait prévenu de la boite de Pandore en question), et la dictature européenne dans la dette qui se tisse en toile de fond (sans espoir de recouvrer notre souveraineté). La situation pourrait paraître désespérée et pourtant (de ce que j'en sais), c’est dans ces situations que notre pays a toujours su réagir énergiquement et unanimement

Alors est-ce que les conditions sont à nouveau réunies, est-ce l'instant « X » ?

Eh bien, j’espère en savoir plus sur ce qu’en pense les « autres », à la lecture de ce numéro… Et c'est tout le mal que je vous souhaite aussi pour 3 €uros...

Internet c'est bien, le papier c'est mieux... Enfin, je parle pour le confort de lecture... ; )

Bien à vous,

L’Amourfou,

marianne_18_janvier.jpg
Une du numéro 822 de Marianne, du 19 au 25 janvier 2013
 
Les masques tombent sous des airs de Commedia dell'arte. Sur scène, François Hollande endosse le costume de Capitan Matamore, soldat quant à lui peu fanfaron d'une guerre qui n'est pas sans rappeler le bourbier afghan. Gao, Tombouctou se rapprochent dangereusement de la vallée de Kapisa. «Mali, un nouvel Afghanistan ?» C'est la question que pose Marianne à travers six pages d'analyse du contexte géopolitique africain. La guerre de Troie n'aura pas lieu, celle contre le terrorisme entamée depuis près d'une décennie par les Américains aura-t-elle une fin ?

Et si Arlequin avait les traits d'une femme ? Frigide Barjot, militante aux multiples facettes, égérie catholique farouchement opposée au mariage pour tous, célébrait il y a peu encore, dans une boîte de nuit parisienne, le mariage symbolique de l'élu PS Jean-Luc Romero et de son compagnon. «Comment les imposteurs ont pris le pouvoir» pour envahir nos vies et nos écrans. 

A qui faire confiance ? Surtout pas aux vieillards qui dans le théâtre italien tout comme au FMI se prétendent savants pour ne pas êtres dupes. «L'incroyable erreur des experts du FMI» ou comment une «simple erreur de calcul» a plongé l'Europe dans l'une des crises les plus profondes de son histoire. Marianne revient cette semaine sur l'ordonnance létale des docteurs de l'économie.

Quand on est maître, difficile de redevenir Zanni, petit valet parmi tant d'autres. C'est le constat délicat auquel tente d'échapper Laurence Parisot, qui entend changer les statuts du Medef pour prolonger huit années de mandat passées à sa tête. Venez découvrir les méthodes d'une «Poutine au Medef», qui lutte (à sa manière) contre l'emploi précaire.

Une précarité que n'aura pas connu Olivier Schramec, tout juste nommé président du conseil supérieur de l'audiovisuel par François Hollande. Polichinelle à la tête du CSA, dernier acte de ce «Premier reniement de l'Etat-Hollande».

Tant de faux dévots sonnent les trompettes du retour de la morale. C'est la tâche à laquelle se consacre le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, qui souhaite réintroduire à l'école des cours de morale laïque dès la rentrée 2013. «La morale à l'école : un vœu pieux ?» Marianne répond, sans se faire prier.

Ce numéro sera en vente à partir du 18 janvier jusqu'au 25 janvier 2013 inclus au prix de 3 €uros. Vous pouvez le consulter dès le vendredi sur notre liseuse Web, iPhone et iPad, en découvrant nos offres d'abonnement numérique et intégral. Une version numérique à 2,39 euros est aussi disponible sur le site Relay (Mac et PC) et celui du Kiosque  (PC, Mac et Linux).
 
 
Source : Marianne.net
 
Informations complémentaires :