Le ministère du Travail a rendu public ses listes d'entreprises (plus de 1.500 salariés) qui ont engagé (liste verte) ou non (liste rouge) des mesures visant à prévenir le stress au travail ou s'engagent à le faire (liste orange). Cette démarche avait été lancée par Xavier Darcos, ministre du Travail, après la série de suicides à France Télécom.

Justement, France Télécom figure dans la liste orange grâce aux négociations que l'entreprise a entamé avec les syndicats. Dans cette catégorie figure également Décathlon, Sony France, Mars Chocolat, Maaf et MMA.

Parmi les mauvais élèves : le laboratoire pharmaceutique GSK, Picard Surgelés, le groupe agroalimentaire Labeyrie, la société de livraison à domicile Maximo, le Printemps, BHV (Bazar de l'Hôtel de Ville), ou encore l'AFP (l'Agence France Presse). Ces entreprises n'ont rien entrepris ou n'ont pas répondu au questionnaire soumis par le ministère.

À l'inverse, parmi les entreprises qui ont déclaré avoir signé un accord de fond ou de méthode, figurent PSA, Thales, GDF Suez, Rhodia, Yoplait ou Sodexo. La société SFR, qui devait figurer jusqu'à mercredi matin dans la catégorie rouge, a fourni in extremis des éléments sur des démarches engagées et devrait se retrouver dans la catégorie orange.

900 entreprises sur les 1.700 interrogées ont répondu au questionnaire du ministère. 33 % étaient dans la liste verte et 55 % en liste orange.