5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)
Listen Fr Fr

Inutile de faire de grands discours, certains s'en chargent très bien, encore l'histoire et son sillon, définitivement à force de chercher... Je vous propose l'allocution du Général De Gaulle lorsqu'il raidit sa position dans sa célèbre conférence de presse du 4 février 1965 et proposa le retour aux principes de l'étalon or. (Désolé pour la qualité de la vidéo mais c'est un document d'époque)

Les accords de Bretton Woods sont des accords économiques ayant dessiné les grandes lignes du système financier international après la Seconde Guerre mondiale. Leur objectif principal fut de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre.

Ils furent signés le 22 juillet 1944 à Bretton Woods aux États-Unis après trois semaines de débats entre 730 délégués représentant l’ensemble des 44 nations alliées. Un observateur soviétique était également présent.

Les deux protagonistes principaux de cette conférence ont été John Maynard Keynes, qui dirigeait la délégation britannique, et Harry Dexter White, assistant au secrétaire au Trésor des États-Unis, qui avaient tous deux préparé un plan d'ensemble. Le plan Keynes fut ébauché dès 1941 et préparait un système monétaire mondial fondé sur une unité de réserve non nationale, le bancor. La partie américaine mettait en avant le rôle de pivot du dollar américain et proposait plutôt de créer un fonds de stabilisation construit sur les dépôts des États membres et une banque de reconstruction pour l'après-guerre.

Finalement, c'est la proposition de White qui prévalut, organisant le système monétaire mondial autour du dollar américain, mais avec un rattachement nominal à l'or

...

(Révoqué justement par Richard Nixon en en Août 1971 « …Et autorisa le dollar à flotter par rapport aux autres monnaies mettant ainsi fin à la convertibilité du dollar en or… » 1us$=1us$)

...

Deux organismes ont vu le jour lors de cette conférence, qui sont toujours en activité :

Un troisième organisme aurait dû être créé, chargé du commerce international. Mais en l'absence d'accord, il ne verra le jour qu'en 1995 avec la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après les cycles de négociations de l'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT).

Source : L'histoire & Wikipedia

   Ponzi Bloomberg Madoff Gov Ponzi Scheme 400x279   

Informations complémentaires :

 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Divers Arrow Le fantôme de Charles De Gaulle nous rappelle aimablement, une des raisons de cette crise désormais métastatique en 1" 52 Chrono...