5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Guerilla1

Carlos Marighella est un politicien et militant brésilien né en 1911 dans la ville de Salvador de Bahia. Il devint membre du parti communiste brésilien (PCB) à l’âge de 29 ans, s’impliquant majoritairement en tant qu’organisateur.

Malgré de nombreuses années passées en prison, il devint dès 1952 un membre officiel du comité central du parti. En 1953, il partit en voyage en Union soviétique puis en Chine, où il rencontra Mao Zedong.

Convaincu de la nécessité d’une lutte militaire pour le mouvement révolutionnaire, il se rendit à Cuba en 1967, à La Havane, pour participer à une conférence sur la solidarité latino-américaine, malgré l’interdiction des autres membres du parti, dont il critiquait l’immobilisme.

Il fut, peu de temps après, expulsé du parti. En 1968, il fonda l’ALN (Action de Libération Nationale) afin d’unir en une seule organisation les différentes forces révolutionnaires du pays, tout en travaillant de concert avec la VPR (Vanguarda Popular Revolucionaria) et le MR-8 (Movimento Revolucionario 8 de Outubro). Les premières actions de guérilla urbaine furent ainsi lancées et aboutirent, en 1969, au renvoi de l’ambassadeur américain du Brésil. Marighella fut finalement tué dans une embuscade policière en novembre de la même année.

Œuvre principale

Sans aucun doute, l’œuvre majeure de Marighella consiste dans l’élaboration du concept de guérilla urbaine, en alternative à la théorie du foco de Che Guevara, qui prônait le départ de la révolution dans un milieu rural. Il écrivit son « manuel de guérilla urbaine » lors de l’un de ses derniers séjours à Sao Paulo, en 1969, peu de temps avant son assassinat. Contenant toutes les informations nécessaires à la mise en place d’un mouvement guérillero, ce document fut par la suite le manuel d’entraînement pour plusieurs groupes terroristes, tels l’IRA (Irish Republican Army) en Irlande ou encore les Brigades Rouges d’Italie.

 

Télécharger le manuel de guérilla urbaine de Carlos Marighella (PDF)

Sur le même sujet, lire Techniques d’interrogatoires (fiche pratique #1)

En préparation : Techniques de filatures et contre-filatures

 

Source : Mecanopolis

 

À nos amis de Sciences Po qui nous font l'amitié de passer... ; )))) , il n'est pas question dans les informations complémentaires ci-dessous de « complotisme », mais de ... faits... et les faits sont têtus...,, Les terroristes ne sont peut être pas SEULEMENT ceux que vous pensez....  l'histoire jugera....

"Souvent les gens ne veulent pas voir, entendre et parler de la vérité parce qu'ils ne veulent pas que leurs illusions soient détruites"

[Friedrich W. Nietzsche 1844-1900]

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire...

"Albert Einstein"

Bon courage pour vos études ; )

Amicalement,

Le Webmestre ; )

 

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr :
Crashdebug.fr :
Vous êtes ici : Accueil Arrow Divers Arrow Le manuel de guérilla urbaine, par Carlos Marighella (PDF)