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Cela prouve bien à quel point ils ont confiance dans le secteur bancaire...

Le groupe aéronautique étudierait la possibilité d'avoir sa banque, rapportent lundi 4 juin Les Echos, citant son directeur financier, Hans Peter Ring. "Nous sommes en train de faire une étude de faisabilité pour déterminer si cela aurait un sens pour nous d'avoir notre propre banque", a-t-il indiqué.

Mais, selon une source interne, il ne s'agit pour l'instant que d'un simple projet "non validé par le conseil d'administration", précise le quotidien économique.

Bien que souvent évoqué, notamment lors de la crise de 2008 avec la crainte d'un problème de financement des ventes d'avions, ce projet avait - jusqu'à maintenant - toujours été démenti, l'avionneur ayant réussi à surmonter la crise grâce à l'intérêt des investisseurs, ainsi qu'au soutien des agences gouvernementales de crédit-export.

"METTRE SES LIQUIDITÉS À L'ABRI"

Ce n'est donc pas par crainte de problèmes de financement que ce projet serait lancé, mais plutôt afin de "sécuriser" les 11 milliards d'euros de trésorerie, indique le journal, s'appuyant encore sur une source en interne. En ligne de mire, la crise de l'euro, qui affecte les banques européennes : si celles-ci faisaient faillite, une partie de la trésorerie du groupe pourrait en pâtir.

Ainsi, "en obtenant une licence bancaire, EADS pourrait non seulement y faire fructifier lui-même ses réserves de cash, mais, surtout, il aurait un accès direct aux banques centrales européennes, avec la possibilité d'y mettre ses liquidités à l'abri, en cas de grabuge. Et, au besoin, d'avoir accès à des liquidités supplémentaires à des taux d'intérêt plus bas que ceux disponibles auprès des banques", expliquent Les Echos.

Afin de limiter les risques d'un tel projet, la banque serait installée dans le pays le plus solide financièrement de la zone euro, à savoir l'Allemagne. Il suffirait enfin qu'EADS rachète une petite banque d'affaires, à condition d'obtenir l'accord du régulateur national.

 

Source : Le Monde.fr

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