1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Moment détente sponsorisé par Doudou, apparemment cet homme n’était pas au courant des nouvelles lois concernant les espèces, ça reste plutôt drôle, même si c’est symptomatique de ces fonds qui quittent notre pays… (informations complémentaires).

Homme Fuite Liquide 13 02 2013
Un TGV, le 1er novembre 2009 PATRICK TOHIER/PHOTOMOBILE/SIPA

ENQUÊTE - Les douaniers l'ont interpellé alors qu'il voyageait dans le train Zurich-Paris...

L'homme, un Espagnol de 49 ans, était en possession de 3.672 coupures de billets de 500 euros. Soit un joli pactole de 1,8 million d'euros en espèce, qu'il n'avait pas déclaré alors qu'il voyageait dans le TGV Zurich-Paris, rapporte ce mardi la direction générale des douanes. C'est la somme la plus importante saisie en espèce cette année en France.

L'interpellation a eu lieu le 3 février dernier, à 10h40. Les douaniers de la Direction de Mulhouse (Haut-Rhin) procédaient alors à un contrôle dans le TGV Zurick-Paris, qui roulait entre les gardes de Bâle et Mulhouse.

Liasses de billets de 500 euros

Alors que les douaniers lui avaient demandé s’il avait des sommes, titres ou valeurs d’un montant supérieur ou égale à 10.000 euros en sa possession, l’homme contrôlé avait répondu par la négative.

Mais en vérifiant le contenu de sa trousse de toilette, les agents des douanes ont rapidement découvert une première liasse de billets dans un sachet. D’autres liasses de billets de 500 euros ont ensuite été trouvées dans les poches intérieures et extérieures de sa veste et de son pantalon.

Placé en retenue douanière, l’homme aurait réalisé ce transport d’argent pour le compte d’inconnus, à qui il devait remettre la somme en contrepartie de 80.000 euros, ont indiqué les services des douanes dans un communiqué.

«Porteur de valise»

L'homme, jusque-là inconnu des services de police et de justice en Europe, a été présenté samedi devant le vice-procureur de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Nancy (Meurthe-et-Moselle), chargé de l'enquête. Selon Rémi Courtin, le vice-procureur de la JIRS, il s'agissait d'un «porteur de valise, chargé de rapatrier l'argent en Espagne», rapporte RTL.be.

Les bénéficiaires, dont le nombre exact reste à déterminer, étaient pour une part d'origine basque. Mais il n'y aurait «aucun lien avec le financement terroriste», a indiqué le vice-procureur.

L'homme interpellé a été mis en examen pour blanchiment d'argent dans le cadre d'une fraude fiscale, association de malfaiteurs et manquement aux obligations déclaratives d'espèces sur le territoire français. Il encourt dix ans d'emprisonnement.

M.Gr.
 
 
Source : 20minutes.fr via Doudou

Informations complémentaires :

 
 
Vous êtes ici : Accueil Arrow Divers Arrow Moment détente : Un homme arrêté avec 1,8 million d'€uros en liquide