Moment détente (?) : « Le cheval de course de la reine d'Angleterre se dopait à la morphine »

Pauvre bête, on a eu, hélas, le cas avec Urbane, la chienne de Chalouette qui était en fin de vie, et qui maintenant, elle aussi, nous a quitté à cause d'un problème rénal soudain, comme Juliette ma chatte, il y a quelques semaines. Et effectivement la morphine donne un sacré coup de booster, pour que l'animal ne sente plus de douleurs, mais a contrario cela impacte son espérance de vie. Quant à trouver de la morphine dans des aliments, je trouve ça insultant que l'on prenne autant les gens pour des idiots...

pauvre_bete_24_07_2014.jpg
Estimate et la reine Elizabeth II après la victoire de la jument à la Gold Cup d'Ascot, le 20 juin 2013.
© Carl Court / AFP

Estimate, une jument qui appartient à Elizabeth II, a été contrôlée positive après une prestigieuse course. Buckingham évoque une contamination alimentaire.

L'an dernier, elle a gagné la Gold Cup d'Ascot, l'un des événements les plus VIP du calendrier sportif hippique. Cette année, elle a fini deuxième de cette course qui existe depuis 1807. Sa propriétaire n'est autre que la reine d'Angleterre... Estimate, une jument de 5 ans, semble donc avoir tout pour elle. Oui, mais voilà : schocking ! Le cheval de course d'Elizabeth II a été contrôlé positif à la morphine après la course et, depuis, la presse britannique ne s'en remet pas.

Pourtant Buckingham Palace l'assure : rien d'intentionnel, mais Estimate serait victime de l'absorption de nourriture contaminée. "Les premières indications montrent que le test positif résulte d'une consommation de nourriture contaminée. Sir Michael Stoute (l'entraîneur, NDLR) travaille en étroite collaboration avec la société d'alimentation concernée pour découvrir comment la nourriture a pu être contaminée avant d'être livrée dans ses écuries", a expliqué John Warren, conseiller hippique de la reine.

Précédent en 2009

Estimate sera disqualifiée si le test est confirmé et le prix de 80.625 livres (102.000 euros) sera automatiquement annulé.

Ce n'est pas la première fois que la reine est liée à un scandale de dopage dans une course de chevaux. En 2009, l'entraîneur Nicky Henderson avait écopé de 40.000 livres d'amende et avait été interdit de courses pendant trois mois après que Moonlit Path, un cheval qui appartient à Elizabeth II, a été contrôlé positif à un agent de coagulation du sang interdit.

 

Source(s) : Lepoint.fr via Maître Confucius