Dominique de Villepin candidat pour « défendre une certaine idée de la France »

Dominique de Villepin a annoncé au journal du soir de TF1, dimanche 11 décembre, qu'il avait "décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012". "J'entends défendre une certaine idée de la France", a déclaré l'ancien premier ministre, ajoutant : "J'ai une conviction : le rendez-vous de 2012 sera le rendez-vous de la vérité, du courage et de la volonté."

M. de Villepin, fondateur de République solidaire, dont il a quitté la présidence, s'est dit "inquiet" de voir "la France humiliée par la loi des marchés qui impose de plus en plus d'austérité". Il a déclaré que "la France est humiliée", aussi, "quand elle subit la loi de la République des partis", qui "discutent le bout de gras sur un coin de table". "Et quel bout de gras !", a-t-il ajouté, en se référant à l'accord entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts au sujet de l'énergie nucléaire et du siège de la France au Conseil de sécurité de l'ONU.

L'ancien premier ministre, dont la relaxe, dans l'affaire Clearstream, a été confirmée en appel, a assuré être totalement étranger au contentieux des Relais & Châteaux, dans lequel il a été mis en cause, notamment, par des écoutes téléphoniques.

M. de Villepin a prévu de donner une conférence de presse, mardi 12 décembre, pour exposer son programme. Jean-Pierre Grand, député (UMP) de l'Hérault, qui exerce la présidence de République solidaire, a publié un communiqué se félicitant de la décision de M. de Villepin, dont "la voix forte et libre ne pouvait être plus longtemps absente du débat présidentiel". "Sa vision, son expérience et son courage porteront son projet politique, ambitieux face à la crise, socialement juste pour les Français et moderne pour refonder la Nation", ajoute M. Grand.

Source : Le Monde

Informations complémentaires :

 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s